ffessm codep87

President

Notre région sportive est placé sous la compétence du CIALPC, Comité Interrégional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et nous rendons compte chaque année de nos activités et de la vivacité de nos clubs au travers du CODEP 87 sous la responsabilité de son Président Sébastien ALLEGRE.

Aujourd’hui notre president interrégional Bernard LABBE, gère avec beaucoup de qualité et de responsabilité plus de 12 Départements, 154 clubs, 11 SCA (Société Commerciale Agrée par la FFESSM) Plus de 9800 Licenciés, 13 commissions interrégionales rien que ça !

Le comité CIALPC, est un organisme déconcentré de la Fédération Français d’Etudes et de Sports Sous-Marins, titulaire de la délégation du ministère de la santé de la jeunesse, des sports et de la vie associative pour les sports sous-marins.

reuA NE PAS MANQUER notre prochain comité directeur aura lieu Mercredi 9 Septembre à 20H à la Maison des Sports de la ville de Limoges. 

L’ordre du jour :

vitalWeek-end ‘’Vital Sport’’ à Limoges à Décathlon c’est le 12 et le 13 septembre juste avant la reprise du club le vendredi 18. Cet événement permet aux familles et aux enfants de s'initier à une multitude de sports gratuitement, pour faire le plein d'énergie grâce aux bénévolats des clubs régionaux qui sont associés depuis le début afin de faire découvrir d’une manière ludique et bonne enfant leurs savoir-faire en milieu extérieur, en salle, en bassin etc…

Ce sont des clubs et associations du département qui mettent en place ces activités et font découvrir leur passion dans une ambiance conviviale.

Placé sous la responsabilité du Comité Départemental de plongée de la Haute Vienne ‘’CODEP 87’’ cette foire aux associations sent bon l’envie de faire des choses ensemble et pourquoi pas, chausser des palmes, masque et tuba pour aller voir comment on se comporte sous l’eau.

Comme chaque année, notre représentation est importante et c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour cette manifestation. Si vous êtes N4 ou E1 et plus, alors, ce week-end est le vôtre. Nous comptons encore sur vous pour que notre activité soit à l’honneur et remarqué par nos responsables locaux.

piscineEn mer, c'est dans les 10 premiers mètres qu'il y a le plus de lumière donc le plus de vie et de couleurs !!! Ainsi, vous croiserez castagnoles, sars, sérioles, girelles, rascasses, oursins, étoiles de mer, poulpes ou éponges de toutes sortes.

Mais avant cela, avant de plonger dans la grande aventure, le CODEP 87, grâce à son équipe technique de bénévoles a offert aux Limougeauds, mais pas seulement, des baptêmes de plongée tout l’été dans la nouvelle structure d’Aquapolis.

Mission accomplie pour les divers formateurs, initiateurs, moniteurs qui sont venus à la rencontre d’un public à la fois demandeur et surtout enthousiaste. Ainsi, c’est plus de 900 jeunes et moins jeunes qui ont pu découvrir le monde de Cousteau dans les installations du nouveau bassin d’Aquapolis et dans un confort remarquable avec une eau à 30°.

PannoNotre Carole MARMISSE responsable départemental (CODEP 87) du développement durable souhaite malgré cette période de congés nous informer sur les prévisions d’activités passées et avenir des prochaines semaines. Carole, plongeuse attentive de ce qui se passe en dessous de ses palmes, vous invite de prendre connaissance de ce qui suit sur ‘’le développement durable avec la FFESSM.’’

EDITO de Sylvie GAUCHET Vice-Présidente FFESSM Déléguée au développement durable.

Quel plongeur ne s'est pas déjà interrogé sur la façon dont il peut limiter son impact sur l'environnement? Si la FFESSM développe, promeut ou relaie auprès des clubs et licenciés différents dispositifs permettant de réduire l'empreinte environnementale du plongeur sur le milieu naturel, à terre et sous l'eau, la problématique de la plongée et du développement durable englobe également les actions entreprises dans les sphères sociales et économiques: promotion de la santé par le sport, plan de féminisation, Handisub, actions en milieu scolaire, participation à un plan de développement touristique, organisation de mouillages écologiques, participation aux instances de concertation, promotion des sciences participatives... Autant d'actions qui visent à rendre les activités subaquatiques plus responsables, et qui permettent de contribuer au développement et à la reconnaissance des sports subaquatiques, en même temps qu'à la préservation des mers, des lacs et des rivières. 

Comme annoncé, nous mettons en place pendant ces jours d’été dans le cadre de notre partenariat, une animation bien sympathique tous les mercredis après-midi à l'Aquapolis sur le thème, découverte de la plongée ludique pour les enfants de notre département.

La logique de ces créneaux (16h-18h) est de faire respirer les bambins présents dans le petit bassin sur un simple détendeur.

L'accès à cette activité est bien entendue gratuite !

Venez nombreux observer nos bénévoles partager leur passion avec le grand public de Limoges chaque Mercredi à partie de 16H ! 

Pour mémoire, voici le tableau de la répartition pour la logistique matériel :

Juillet 2015

  • Mercredi 8 à 16h-18h club AS.PTT
  • Mercredi 15 à 16h-18h club AS.ORTF
  • Mercredi 22 à 16h-18h club PEEL
  • Mercredi 29 à 16h-18h club RCL

 Août 2015

  • Mercredi 5 à 16h-18h club CSL
  • Mercredi 12 à 16h-18h club AIXE S/V
  • Mercredi 19 à 16h-18h club AS.PTT
  • Mercredi 26 à 16h-18h club AS.ORTF

     Très bon été à tous

 merouInfo CODEP, Laurent Ballesta sur Arte avec "Le mystère du mérou"

La chaine Arte s’immerge demain 11 juillet à 20 h 50 le nouveau documentaire du biologiste et photographe montpelliérain, un an après son film consacré au cœlacanthe.

La chaîne franco-allemande diffusera Gombessa 2 : le mystère du mérou, un documentaire dans lequel le biologiste marin montpelliérain tente de percer les secrets du rassemblement annuel de mérous marbrés du Pacifique, en Polynésie. Un phénomène unique au monde.

“Obéissant à un mystérieux appel, ils (les mérous) viennent se reproduire par milliers, dans une chorégraphie aussi brève que spectaculaire, le jour de la pleine Lune”.

Mais qui est Laurent BALLESTA ?

IleNous voici entrés dans une période particulière ou chaleur, sieste, barbecue, farniente sera pour beaucoup d’entre nous l’activité que nous allons pratiquer.

Après les formations en piscine, en fosse, en carrière et pour les plus chanceux en mer et après avoir obtenu notre diplôme de plongeur nos envies sont ailleurs.

Des envies de voyages comme récompense de nos efforts pendant plus de 9 mois d’activités bien souvent en milieu artificiel.

Et bien cela tombe à pic !

Si je vous dis "BRETAGNE" déjà le plongeur que vous êtes semble curieux avec une part somme toute, d’aventurier qui sommeille en vous.

Alors voyons un peu ce qui suit…

BormesUn samedi qui sent bon les vacances et pour cause ? Ce n’est pas le petit groupe des Plongeurs du CODEP 87 qui dira le contraire…

C’est prêt d’une quinzaine de palmipèdes qui sont partis sur les routes du soleil pour aller plongée sur les épaves de Bormes les Mimosas pendant une petite semaine, les veinards.

Pour Sébastien qui est l’organisateur de cette petite virée, Bormes c’est la terre promise, c’est la mer bordée des golfes clairs et ses épaves remarquables mais aussi, son magnifique vieux village perché sur la colline qui domine une baie remarquable, haut en couleur.

­