Campagne de fouille archéologique subaquatique 2022
- Affichages : 669
Clap de fin pour la campagne 2022, première de fouille archéologique subaquatique à Limoges, au niveau du pont Saint-Martial, dans la rivière Vienne.
Merci à Jonathan Letuppe, président de la commission d’archéologie subaquatique de la FFESSM CODEP 87 et à Fabien Loubignac pour ces recherches d’un haut niveau de savoir-faire.
Au même titre que le sport de haut-niveau, la culture subaquatique fait partie de notre fédération, elle s’est exprimée pleinement avec ce chantier de fouille qui à durée un mois entre les piles du pont Saint-martial à Limoges.
Plus d’une découverte et plus d’une constatation sont en cours d’études. En attendant vous pouvez découvrir ce reportage de France 3 Limoges tourné jeudi 07 juillet 2022 par André Aballo, avec un récit d’Antoine Jegat et un montage de Nicolas Stil
L’archéologie subaquatique sous fait envie ? Posé vos questions à votre président de club FFESSM CODEP 87 ou à Jonathan archeologie@codep87.fr la saison 2022/2023 s’annonce avec de nouvelles formations, et un nouveau chantier de fouille dans la rivière Vienne
Les journées européennes de l’archéologie 2022
- Affichages : 1180
Les journées européennes de l’archéologie 2022 : un succès dépassant toute attente.
Ce samedi 18 juin 2022 ont eu lieu les journées européennes de l’archéologie en partenariat avec le service régional de recherche archéologique de la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la société d’études et valorisations archéologiques Eveha, la ville de Limoges et la commission d’archéologie subaquatique de la fédération française d’études et sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne.
Plus de 70 baptêmes de plongée sous-marine, avec les encadrants du Club Subaquatique de Limoges ont eu lieu. Des baptêmes de plongée avec une connotation d’archéologie subaquatique, notamment avec du mobilier archéologique disposé au fond de la piscine ainsi qu’une approche ludique de cartographie d’un lieu des fouilles de fouille fictif à l’aide de carroyage
Merci aux bénévoles encadrant d’avoir permis la réalisation de cette première opération.
Les photos sont disponibles ici, les photos sous-marines sont arrivées ! .
formation d'archéologie subaquatique, PA1, à Limoges
- Affichages : 938
1ère session de formation au DecA
- Affichages : 887
L’archéologie subaquatique arrive à Limoges.
- Affichages : 1461
La ville de Limoges existe depuis plus de 2000 ans, et la cité de l’empereur Auguste nous réserve encore tout ses secrets. Jamais la rivière Vienne à eut l’occasion de révéler ses secrets et c’est à l’occasion de l’utilisation d’un sonar que plusieurs centaines d’anomalie géologique furent révélées.
Jonathan Letuppe archéologue et président de la commission archéologie FFESSM CODEP 87 et Fabien LOUBIGNAC, archéologue au Service Régional de l’Archéologie Archéologie terrestre et subaquatique DRAC Nouvelle Aquitaine ont effectué une deuxième approche avec un ROV, acronyme de « Remotely Operated Vehicle ». Ce qui peut être traduit par « véhicule télécommandé », aussi appelé drone sous-marin. Beaucoup d’éléments laisse à penser que des vestiges de construction antique sont présent dans l’eau de la rivière Vienne.
Fort de ces découvertes et dans une volonté d’ouvrir prochainement des fouilles d’archéologie subaquatique, la commission archéologie subaquatique de la FFESSM CODEP 87 propose sa première formation :
Lire la suite : L’archéologie subaquatique arrive à Limoges.
Pas moins de 2 webinaires sur l'archéologie subaquatique avec la FFESSM CODEP 87 commission archéologie
- Affichages : 1532
La fédération française d’études et sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne avec sa commission d’archéologie subaquatique, vous propose deux webinaires gratuits pour les licenciés FFESSM :
Vendredi 16 avril 2021 à 20h30:
"Présentation de l'archéologie subaquatique : les différents acteurs, la réglementation, les méthodes de prospection et de fouille. Perspectives de recherche dans la rivière Vienne sur la commune de Limoges."
Présentation par Fabien Loubignac (Service régional de l'archéologie site de Limoges) et Jonathan Letuppe (Président commission archéologie subaquatique FFESSM CODEP 87)."
Inscription gratuite, pour les licenciés FFESSM, ici :
Lien pour la visioconférence : https://meet.jit.si/FFESSM-CODEP87-Archeologie-subaquatique
vendredi 23 avril 2021 à 20h30:
"Exemple d'un chantier archéologique subaquatique: les épaves antiques de Courbiac dans le fleuve Charente (Saintes 17 et Fontcouverte 17). Présentation des méthodes de fouilles et de ses résultats."
Présentation par Jonathan Letuppe (Président commission archéologie subaquatique FFESSM CODEP 87).
Inscription gratuite, pour les licenciés FFESSM, ici :
Lien pour la visioconférence : https://meet.jit.si/FFESSM-CODEP87-Archeologie-subaquatique
De l’archéologie subaquatique à Limoges ?
- Affichages : 1784
De l’archéologie subaquatique dans la rivière Vienne ?
À Limoges ?
C’est possible avec la FFESSM CODEP 87
et c’est pour bientôt !!
Pour la Vienne, les choses se précisent mieux. La commission archéologie subaquatique de la fédération française d’études et sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne ferai un point sous peu.
Pour pouvoir intervenir sur un chantier archéologique subaquatique (et sous-marin), il faut avoir le statut de plongeur professionnel, que ce soit en bénévolat ou en tant que salarié. Les plongeurs professionnels (salariés ou bénévoles) ont ainsi une carte qui s’appelle : CAH (certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie). Ce CAH donne le niveau du plongeur professionnel concerné, ses coordonnées, etc…
Suite à la publication de l’arrêté du 11 juin 2020 relatif aux modalités de formation des travailleurs exposés au risque hyperbare relevant de la mention B « archéologie sous-marine et subaquatique » avec ou sans l’option « travaux à des fins archéologiques », les plongeurs professionnels (salariés ou bénévoles) doivent obligatoirement avoir demandé avant le 11 juin 2022 l’équivalence de leur CAH. Il est à noter que cette demande d’équivalence correspond à un renouvellement, à temps ou par anticipation, des classements hyperbares mention B en mention Bb.
À cela s’ajoute le fait que les équivalences temporaires pour la durée d’un chantier sont possibles. Ainsi, pour les plongeuses-eurs non titulaire d’un CAH, il est possible de faire un dossier annuel qui leur permet, après passage devant une commission, de pouvoir intervenir en plongée sur un site archéologique. telecharger la fiche explicative ici
Bienvenue à la commission Archéologie subaquatique du CODEP 87
- Affichages : 2016
Si le comité départemental Haute-Vienne est tourné vers l’avenir, il a aujourd’hui une bonne excuse pour regarder en arrière, sur les traces de notre passé.
En aout 2019 le comité directeur a plébiscité avec ferveur l’arrivée d’une commission encore jamais vue en Haute-Vienne : La commission Archéologie subaquatique !
L’arrivée d’une nouvelle commission est rare et nous lui souhaitons la bienvenue.
Autour de Jonathan Letuppe, archéologue reconnu par ses pères, et déjà apprécié dans notre codep 87 avec ses soirées découvertes de l’archéologie subaquatique à Limoges, un bureau sera constitué à la rentrée permettant d’organiser toutes les activités de la commission.
Jonathan Letuppe est archéologue, responsable d’un service de plongée scientifique, mais aussi responsable d'opération terrestre et hyperbare, d’archéologue en milieu hyperbare, il est plongeur classe IIB, Plongeur Nitrox confirmé et enfin conseiller à la prévention hyperbare.
Alors bienvenue et longue vie à la commission Archéologie subaquatique de la FFESSM CODEP 87
En attendant la constitution du bureau de la commission, Jonathan nous propose la participation à la campagne 2019 sur le site des épaves romaines de Courbiac qui arrive à grands pas. Elle aura lieu du lundi 02 au samedi 28 septembre 2019.
Lire la suite : Bienvenue à la commission Archéologie subaquatique du CODEP 87
Une soirée découverte de l'Archéologie sous-marine Lundi 29 Mai à 20H
- Affichages : 3367
Le CODEP 87 vous propose de venir découvrir l'achéologie sous-marine (une des commissions de notre fédération) Lundi 29 Mai à 20H à Limoges.
Jonathan Letuppe, expert dans cette discipline, viendra nous présenter cette activité :
- Qu'est ce qu'une fouille sous-marine et comment se déroule t elle ? Le cadre d'une opération archéologique hyperbare.
- Exemple du chantier subaquatique des épaves antiques de Courbiac dans la Charente
- Le cas de la Vienne : données connue et prévisionnel de prospection en 2018
Soirée gratuite et ouverte à tous (plongeurs et accompagnants curieux).
INSCRIPTIONS & infos SUR WWW.CODEP87.FR / Rubrique INSCRIPTION Activités