1iere réunion 2019 du CODIR CODEP87
Ce 11 Février 2019 verra la première rencontre de la saison des membres du CODIR avec Aurélien Lazeiras, président par intérim du CODEP 87. Il sera aux manettes de la soirée afin de diffuser l’information fédérale puis animer les échanges et les orientations du comité départementale Haute-Vienne.
20h début de séance à la maison des sports de la ville de limoges ou près d’une quinzaine de participants des différents clubs seront venues pour échanger sur les sujets proposés par le bureau directeur.
Avant de commencer cette séance de travail, Il sera remis par le bureau à la Présidente de la commission environnement et biologie subaquatique, une commande très attendue, un microscope binoculaire afin de mieux observer l’infiniment petit dans ce monde surprenant de découverte notamment lors des prochaines sorties à la découverte des estrans et la sortie cerbère.
La découverte du monde subaquatique par de jeunes autistes
Une belle initiative comme le CODEP 87 encourage, organisé de toute pièce par l’ASPTT plongée Limoges, celle de faire découvrir la plongée au-delà nos différences à un groupe de jeunes autistes, c’est un projet fantastique qui transcende les préjugés du Handicap
Tout a commencé par une rencontre fortuite avec Émilie une éducatrice du service rééducation fonctionnelle autisme venue faire un baptême, la première pierre du projet fut l’agrément signé en mai 2018 entre le SERFA et l’ASPTT Omnisports, puis afin d’accueillir les jeunes autistes dans de bonnes conditions, il fallut franchir plusieurs étapes : soirée d’échange sur l’autisme entre les éducateurs et les encadrants, rencontre avec les parents et les futurs apprentis plongeurs, mise à disposition au SERFA d’un mannequin équipé de matériel de plongée, des rendez-vous pour établir les certificats médicaux, les autorisations parentales, et l’adhésion au club
La découverte du monde subaquatique a commencé dimanche 25 novembre avec une première séance en piscine pour nos jeunes autistes. L’histoire ne dit pas qui était le plus impressionné ! Premiers instants hésitants, faciles ou plus délicats, la patience et la passion des encadrants ont fait le reste. Gestuelle et explications adaptées, approche progressive par le jeu et contre toute attente, tous les jeunes ont réussi à aller sous l’eau en fin de première séance !!!
Une énorme victoire pour nos nouveaux plongeurs et tous les encadrants, Éric Valade, le président de l’ASPTT plongée Limoges, mais aussi Mathias Herman, Isabelle Pouyadou, Jean-François Pons, Patricia Roby, Bruno Gavinet, Thierry Gauthier, qui leur ont remis avec une joie immense leur diplôme de baptême ! Le rendez-vous est pris pour les prochaines séances.
Nos premiers Champions PSP!
Toutes nos Félicitations à Séverine Lepetit championne et Michel Farge vice-champion !
Ces deux adhérents du LPSM ont fait briller les couleurs de la Haute-Vienne au premier championnat régional de plongée sportive en Piscine organisée par la commission PSP du comité subaquatique Nouvelle-Aquitaine à Agen début février 2019.
Ce sont nos tout premiers champions dans cette discipline encore nouvelle, et nous en sommes très fiers !
Mais c'est quoi la PSP?
La PSP est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine.
Championnats de France: C'est Maintenant!
Le weekend des 10, 11 & 12 Mai 2019 auront lieu à Limoges un événement exceptionnel. La cité de la Porcelaine accueillera les Championnats de France Subaquatiques de la FFESSM. Une première dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. 4 disciplines seront présentes sur les bassins limougeauds :
- Apnée
- Nage avec Palmes
- Tir sur cible
- Plongée Sportive en Piscine
Ainsi l'élite sportive se donnera rendez-vous pendant 3 jours en Limousin. Afin d'accueillir au mieux ces Athlètes, Entraîneurs, Juges, Arbitres & Dirigeants, le Codep 87 FFESSM lance une campagne de recrutement de bénévoles pour mener à bien cette aventure. Si vous êtes disponible de 1 à 3 jours sur ce weekend de Mai, vous pouvez vous inscrire directement sur ce lien. Une réunion d'information et des mails seront proposés prochainement pour donner plus d'informations aux inscrits. Attention: les équipes des juges/arbitres sont constituées au niveau national par les commissions, le moyen le plus sure pour approcher les championnats reste d'intégrer le staff des bénévoles.
Comme disait Coluche : "On compte sur Vous !"
L'apnée en avant dans notre journal télévisé
Après le tournage il y a une semaine dans le complexe Aquapolis, d’un reportage par une équipe de France Télévisions, c’était ce mercredi l’heure de la diffusion. Dans le cadre du journal télévisé un dossier de plus de 3 minutes sur le bien-être de l’apnée suivit d’un entretien en direct avec le président du comité départemental.
Ce reportage met en avant le bienfait pour les apnéistes adeptes de la décontraction, tout en laissant une belle place aux apnéistes à la recherche de performance. Ces images témoignent du sérieux et de l'engagement des encadrants bénévoles issus des différents clubs du département.
Pour défendre notre sport/passion sur le plateau du journal, l’invité était Aurélien Lazeiras président par intérim du Comité départemental Haute-Vienne, il est interrogé par Emmanuel Braud présentateur de la chaine, qui avait visiblement envie de mieux comprendre notre passion commune.
Lire la suite : L'apnée en avant dans notre journal télévisé
France Télévision à la découverte de l'apnée avec le CODEP 87
Mercredi 09 janvier 2019, à l’Aquapolis, c’est près d’une trentaine d’apnéistes et de nageur avec palmes qui à la tombée de la nuit se sont donné rendez-vous autour des bassins.
L’expert de cette soirée sera Michel Le Normand adepte depuis de longues années de cette discipline qui consiste à s’immerger en retenant sa respiration. Pour l’occasion il était entouré d’entraineurs d’apnée bénévoles du codep 87 comme Pierre Pelette directeur de bassin pour cette séance, ainsi que les entraineurs Jean-Pierre Marcheix, Emmanuel Cacot et Mickaël Ampoulie.
L’apnée peut être pratiquée en randonnée subaquatique, mais aussi de manière statique, en dynamique en se déplaçant à l’horizontale par exemple sur la longueur d’un bassin ou encore, en déplacement vertical avec une descente au fond et une remontée contrôlée, mais toujours entourés d’encadrants qualifiés assurant la sécurité.
Lire la suite : France Télévision à la découverte de l'apnée avec le CODEP 87
Subaqua: Sebastien Allegre parle des futurs championnats de France
Ça bouge au CODEP 87, la presse est à nos côtés pour relater nos infos.
Petit moment de plaisir pour notre sport en limousin. La revue SUBAQUA de Janvier / Février N° 282 à souhaité rencontrer Sébastien ALLEGRE sur un sujet qui nous tient tous à cœur à limoges, la mise en place des Championnats de France des Sports Subaquatiques qui se dérouleront les 10-11-12 mai 2019 à Limoges, une première en Nouvelle-Aquitaine.
Sébastien, membre du CDN est à ce jour président de la commission technique régionale Nouvelle-Aquitaine (CSNA), et de plus, nouveau Directeur des Championnats de France des activités subaquatiques se félicite que le limousin soit encore une fois, à l’honneur les différentes disciplines sportives subaquatiques de la fédération.
Vous souhaitez en savoir plus ? retrouver l’article dans la revue fédérale Subaqua ou en Cliquant ici.
Le CODEP87 dans la presse quotidienne
Nouvelle année, nouveau bureau au CODEP 87 et la presse en parle.
Ne rater pas l’article du Populaire du centre qui met en avant notre comité départemental en parlant de la mise en place du président par intérim Aurélien Lazeiras entouré de Nadia Migout, secrétaire générale, Béatrice Nevoit son adjointe et Pascal Delahaye trésorier.
Une équipe déjà au travail pour relever les défis 2019 et faire vivre nos sports subaquatiques au plus haut en Haute-Vienne.
Devenez ambassadeur des requins!
LES REQUINS : Une soirée bio, ouvert à tous
Maison des Sports de Beaublanc le 18 février 2018 à 20h (tout publique licencié)
Mal connu le REQUIN fait généralement frissonner juste à l’évocation de son nom. Souvent mal aimé mais protégé, persécuté mais admiré, cet animal fascine. Comme le lion dans la savane ou le loup dans la montagne, on redoute de tomber dessus et dans le même temps, on en rêve…. Quel plongeur n’a pas fantasmé à l’idée de se trouver nez à nez avec lui ? Mais qui a le courage de tenter l’aventure ? Certains d’entre vous, c’est sûr ! Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Mais si vous préférez l’admirer sur un écran, ça tombe bien ! Mylène et Hervé THIERCELET, plongeurs bio haut-viennois, ont rencontré ces créatures et proposent de vous les présenter, avec passion, le lundi 18 février, pendant les vacances scolaires, afin que les plus jeunes puissent profiter de l’aventure, dans une salle, bien au chaud, à la Maison des Sports. Rdv à 20h.