ffessm codep87

Formation secourisme - RIFA nage avec palmes - 8 octobre 2022

Du 08 Octobre 2022 09:00 jusqu'au 08 Octobre 2022 18:00
Visites: 136

Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques - Spécialité Nage avec Palmes - RIFANAP -

Samedi 08 octobre 2022

Prix : 25€ (carte FFESSM comprise) - inscription sur le site du comité départemental www.codep87.fr

  • Tronc commun - les capacités 4, 5, 6 et 7 - le samedi 8 octobre 2022 de 9h à 18h à la maison municipale des sports 35 boulevard de Beaublanc à Limoges
  • Une partie pratique spécifique - les capacités 1, 2, et 3 - à l'aquapolis les mercredis, voir avec la commission nage avec palme pour l'organisation notamment avec Béatrice Nevoit, présidente de la commission nage avec palmes FFESSM CODEP 87 nap@codep87.fr ou par tel. 06 87 09 01 07

Horaires : 9h/12h puis 14h/18h possibilité de déjeuner à la cafeteria Toquenel (2 Rue du Mas Loubier, 87100 Limoges 05 55 77 61 51) 

INFORMATIONS générale : https://ffessm.fr/se-former/le-secourisme-a-la-federation

Informations spécifiques nage avec palmes : https://ffessm.fr/rifa-nage-avec-palmes 

Validation et Reception de sa carte FFESSM:

  1. Avoir sa licence FFESSM à jour
  2. Être inscrit à la formation et être financièrement en règle pour chacune des cartes RIFA demandées sur le site codep87.fr
  3. Avoir son tronc commun validé
  4. Avoir la partie spécifique validée
  5. Transmettre les informations au president FFESSM CODEP87 (photos du carnet validée, attestation de formation, par courriel, sms, WhatsApp, ou en vrai !!) par courriel president@codep87.fr ou tel 06 20 32 70 33 ou courrier FFESSM CODEP87 35 boulevard de Beaublanc 87100 Limoges.
  6. La validation de votre carte effectuera dans les 15 jours et la reception de la carte physique en fonction des délais Marseillais, en principe dans le mois

La conception et la mise en place de la compétence "Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques" se déclinent en 6 spécialités, et chacune de ces spécialités relève des commissions nationales concernées.

La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident, avant sa prise en charge par les services de secours.

CONTENUS DE FORMATION

Les contenus de formation sont décrits dans un tableau joint en annexe, et sont déclinés suivant 7 capacités.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.

L'âge minimum requis est de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du représentant légal.

ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Les acquis peuvent être validés en une ou plusieurs séances.

En ce qui concerne les capacités numérotées 4, 5 et 6, le volume horaire global de formation alloué doit être au minimum de 8 heures.

Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mises en situations d'accidents simulés.

VALIDATION ET DÉLIVRANCE DE LA COMPÉTENCE RIFA

a) Validation des capacités 1, 2, et 3 de la compétence : voir l'onglet de la spécialité.

b) Les capacités 5 et 6 de la compétence RIFA sont enseignées, attestées et validées par un personne titulaire de la compétence ANTEOR.

c) Les capacités 4 et 7 de la compétence RIFA sont enseignées, attestées et validées indistinctement par l'un ou l'autre des évaluateurs susnommés (paragraphes a et b).

L'acquisition de chaque compétence RIFA est matérialisée par une carte plastique. L’enregistrement se fait sous la responsabilité du président de la structure organisatrice, sur son interface dédiée du site des brevets et certifications. La carte est envoyée directement au récipiendaire. Elle est et facturée, au tarif en vigueur, par le siège national lorsque l’enregistrement a été fait au niveau des ligues ou des comités départementaux, et par le comité régional ou interrégional lorsque l’enregistrement a été fait au niveau des commissions régionales ou des clubs.

La numérotation de la certification RIFA est gérée par le siège national. Le numéro est porté sur la carte RIFA.

MAINTIEN DE COMPETENCE

Il appartient au pratiquant de maintenir son niveau de compétence en continuant une auto formation (lecture régulière des référentiels de formation), tout en mettant en pratique ses savoirs sur le terrain, pour obtenir une certaine expérience. En effet, la formation initiale reçue doit être entretenue et exercée.

Ainsi, la FFESSM conseille à tous les titulaires de la compétence RIFAx de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l'utilisation et l'entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous.

A ce titre, une réactualisation des connaissances devrait être effectuée aussi souvent que nécessaire.

Cet événement propose les inscriptions suivantes:

NomPrix
Formation secourisme - RIFA nage avec palmes - 8 octobre 202225.00 €

­