ffessm codep87

initCe Samedi 15 Juin 2013 était une journée pas comme les autres pour beaucoup de palmipèdes des clubs de notre région.

Tout à commencer en salle de cours dès 8h30 à la maison des sports de la ville de limoges, puis à la piscine de Beaublanc pour plus de 8h de techniques, de théorie, de réglementation de sauvetage, de comportement adéquat afin de justifier ses compétences pour être accepté dans le premier cercle de l’encadrement de la fédération Française. Une journée difficile pour les futurs cadres mais aussi, pour plus d’une dizaine de formateurs hors paires qui avaient faits le déplacement de Bordeaux, de Corrèze, de Creuse et du limousin.

Dès le début de séance, les encadrants de la fédération n'ont pas voulu imposer aux élèves une méthode unique valable pour tous, partout et en tout temps. Bien au contraire, ils ont invité les futurs candidats à réfléchir en permanence, choisir ce qui lui paraît le plus pertinent.

 

Pour le Président du CODEP 87 et Président du jury de cet examen  d’initiateur 2013 Sébastien ALLEGRE, ‘’les futurs cadres doivent pouvoir en permanence adapter leur enseignement au niveau de chacun de leurs élèves, au déroulement de leur progression pédagogique et, aux conditions de l’environnement.’’ En clair, plaquer un modèle uniforme sans tenir compte de ces éléments, sans réflexion, ne permet pas d’optimiser la formation et, dans certain cas, peut conduire à l’échec.

Pour Bruno MONTIEL (MF.2) et participant au jury, cette formation de cadre de la fédération de la plongée en limousin est définie comme une activité évoluant dans un environnement spécifique. Elle demeurera un loisir et un plaisir, si les plongeurs sont correctement formés, s’ils savent faire face à toutes les situations qu’ils peuvent rencontrer dans cet environnement changeant. Bon tout ça c’est bien gentil mais, le stress des élèves est bien présent malgré une bonne préparation en amont.

Et oui, car la vraie question est comment devenir un bon directeur de plongée (DP) en maîtrisant la surveillance, l’organisation des séances en bassin dans la zone des 6 mètres et avoir sur les épaules, la responsabilité de l’enseignement.

Pas évident mais, heureusement les futurs responsables ont du talent et sont encadrés par des moniteurs pédagogues qui scruteront chaque geste, chaque mouvement et seront à l’écoute du moindre égarement. Car derrière cela, ils seront les maillons incontournables dans la hiérarchie de nos clubs.

Enfin, 17h, les résultats tombent sous les néons de la grande salle de la maison des sports. La tension est bien présente, et l’émotion laisse place au silence qui sera seulement troublé par l’intervention du Président du Jury Sébastien ALLEGRE qui rappelle d’emblée que l’objectif de cette formation n’est pas l’examen, mais bien de faire acquérir des compétences. Puis il remerciera pour sa grande sympathie M. Jean BAQUIE Instructeur Régional Délégué qui a fait le déplacement de Bordeaux pour être le ‘’témoin rapporteur de la fédération’’ du bon déroulement de cet examen.

Plus près de lui, le président remerciera également Philippe DULOU et Bruno MONTIEL hauts cadres de la fédération en limousin qui ont apportés leur savoir-faire. Egalement Rémy MONTUSCHI (MF.2) Président de la CTD Corrèze, un MF.2 dont la compétence est une évidence. Enfin, il saluera chaleureusement le travail des moniteurs locaux qui ont été des excellents oscillaires techniques  comme Michel TROCQUE, David PERRIER, Djouma BAHLOUL, Roland RAMBIS, Alexandre WEIXLER, Philippe MEUNIER, Eric VALADE.

A ce jour, la commission technique du Comité Départemental de la Haute –Vienne est heureuse de féliciter les nouveaux cadres de la fédération Française d’étude et des sports sous-marins pour leur excellent comportement lors des épreuves de cet examen ‘’Session juin 2013’’

Félicitation à : ALOUIS David (Aixe sur-Vienne) BEAUDIOT Adrien (CSL) BENADIE Nathalie (AS.PTT) CHALIVAT Christophe (Abysse club) FOURNIER Martine (AS.ORTF France 3) LAMBERT Didier (Club du sud Creusois) METAYE Clément (CSL) MEUNIER Frédéric (AS.PTT) MORDA Bruno (Aixe sur-Vienne) PROESCHEL Sébastien (PEEL) THINET Jean-Marc (AS.PTT) TORRE Marc (LPSM) URBAIN Aude (Club du sud Creusois)

Voir un extrait de quelques photos prise par la communication du CODEP dans la galerie.

­