ffessm codep87

requinUne adolescente de 15 ans a été tuée par un squale dans des conditions inédites à La Réunion ce lundi 15 juillet. "L'eau lui arrivait aux genoux" Dans la zone balnéaire touristique c’est l’horreur à deux pas du rivage. Il était 14h15, l'adolescente était à cinq mètres du bord.

Selon Serge Leplège, responsable de l’association Prévention requins Réunion "J’ai vu des photos Elle a été tranchée en deux" elle est morte sur le coup. Une partie de son corps a été emportée par le squale. Des recherches ont été entreprises par les pompiers, des maîtres-nageurs sauveteurs, un hélicoptère de la gendarmerie",

C’est la toute première fois qu’un baigneur est attaqué par le squale dans de telles conditions. Jusqu’à présent, seuls des surfeurs et bodyborders avaient subi les assauts du requin qui, selon les scientifiques, les confondent avec des tortues, leurs bras et leurs jambes dépassant de leurs planches.

La dernière attaque avait eu lieu le 8 mai à Saint-Gilles, après une relative accalmie. La victime était un surfeur, touriste, qui était venu passer son voyage de noces sur l’île.

La préfecture avait récemment annoncé une augmentation des observations de requins par les agents du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), donc à proximité des lieux d’activités nautiques. Neuf requins ont été signalés depuis le 8 mai, incitant le préfet à recommander la plus grande vigilance.

Les requins, de type bouledogue et tigre, peuvent nager dans 20 cm d’eau. Leur attaque est frontale et massive, et vise à tuer leurs proies.

Il s’agit de la cinquième attaque mortelle depuis 2011. La jeune fille, qui vivait avec sa mère en métropole, était en vacances à la Réunion chez son père, responsable d'un club nautique à Saint-Paul. Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour "accompagner les proches de la victime"


Je vous laisse méditer nous plongeurs, de ce qu’il faut penser de cette affaire. En immersion nous n’avons pas ce genre d’agression même, si nous nous observons à distance. Le danger lié au requin est infime par rapport à d'autres dangers d'origine animale voyez plutôt...

Les autorités réunionnaises semblaient désemparés et impuissantes face à une sécurisation jugée impossible. Elle a aussi fait resurgir la polémique sur la sécurisation des activités nautiques, les mesures prises jusqu’à présent par les autorités de l’île (création de vigies requin, pêche préventive, marquage et suivi des squales, mise en place d’une signalétique adaptée,) ayant toutes échoué. Lundi, la préfecture de la Réunion en était réduite à ordonner la capture du requin tueur, dans le cadre du protocole mis en place récemment après une attaque, pour calmer les esprits.

"On n’arrivera jamais à éradiquer le risque de squale", a déclaré le préfet Jean-Luc Marx, répétant pour la énième fois que le "risque zéro n’existe pas". Selon les premiers résultats d’une étude scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la prolifération des requins tient à un "dérèglement de l’environnement" et ne peut se résoudre par des prélèvements massifs. Selon les écologistes, elle s’explique par une urbanisation du littoral et des rejets de déchets en mer.

"Il est temps pour la Réunion de prendre conscience qu’aucune solution miracle ne viendra nous protéger d’un risque directement lié à notre environnement tropical.

­