ffessm codep87

Haute Vienne 87 Plongee sous marine FFESSM CODEP87Commission Technique

Plongée sous-marine

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission technique plongée sous-marine  codep 87

codep 87 aquabormesIl n’y a de la veine que pour la canaille ? Et oui, ils sont de retour de Bormes les Mimosas et ils ont vécus des bons moments comme des bienheureux.

Voyons un peu : Tout à commencé par un accueil très sympa au club "Aqua Bormes". La qualité était au rendez-vous, de la compétence, des sourires, des conseils mais pas que ça !

Un temps superbement ensoleillé, chaud avec un ciel bleu qui se noie dans une mer turquoise, un contraste tellement attendu par les plongeurs du limousin qu’ils n’avaient de cesse de répéter que la plongée est un cadeau des Dieux.

Parlons de la visibilité ‘’extra,’’ que dire de plus que, si ce n’est la tête en bas, on voyait presque les entrailles du fond des mers tellement c’était limpide. ‘’Cela de toute évidence nous change de notre quotidien dans notre petit coin de Paradis Montulat’’

Enfin, une mer d'huile si, si, d’huile j’vous dis, et pas de courant en plongée : bref des conditions idéales pour se ressourcer et trouver un sens au mot ‘’plongée’’

Bon alors au lieu de nous raconter que tout est beau et que tout le monde s’aiment dans le meilleur des mondes, qu’ont-ils visité dans les bas-fonds de cette endroit magique de Bormes les Mimosas !!! Les épaves bien sûr… Donator, Barge aux congres, Rubis, Togo Wildcat et les après-midi : pointe du vaisseau, sec de la Gabinière, la Fourmigue...

Suite à ses visites incroyables sur ces épaves reposants à une grande profondeurs, certains vieux plongeurs du coin ont encore souvenance de ces navires métalliques chahutées par de fiers aquilons,
ces marins râblés, l’épiderme macaron sacrifiés à de pénibles destins.
Aussi avec un peu d’imagination, on devine dans les fonds colorés quelques équipages le mouchoir à la main.

Dégoûtant tout ça… Alors que beaucoup d’entre nous en Limousin pataugeaient ce dimanche dans le sombre immuable de notre carrière.

Sur place nos moniteurs seront à la hauteur:Aquabormes CODEP 87

Bruno MONTIEL (MF.2) rien ne lui échappera, à l’écoute de tous mais, il ne se privera pas rappeler aux explorateurs sous-marin du moment que nous sommes que des invités dans ce monde ou le fantastique croise une certaine magie des sites.

Eric  VALADE (MF.1) le sourire aux lèvres mais, une efficacité reconnue par tous. Plongeur qui ce veux ouvert du débutant au plus aguerri. Technicien de ce monde étrange.

Djouma BAHLOUL (MF.1) la petite dernière qui mérite d’être dans le pôle des meilleurs. Amusante, drôle, observatrice, à l’écoute de chaque palmipède, elle apporte son côté novateur et trouve naturellement sa place dans un monde ou le silence n’est pas forcément une science exacte.

Et me direz-vous, l’équipe dans tout ça ! eux, ils en ont pris plein les mirettes… Tout devient simple delors ou l’on est amoureux de la mer. Grace à leurs DP, ils jouissent d’une excellente information et, le discourt est riche de partage et d’amour de ce milieu entre initiés. Nos plongeurs sont le premier regard sur une vitrine ou la biodiversité est fragile, elle demande naturellement à être respectée.

Port-CrosMission accompli pour J. Loup et Patricia ROBY, également pour Jean-François le BRAS, Sylvie MENUT, Thierry NUNEZ, Benoit DELVIGNE, Christophe DAUDE, Pierre DUMONT, Martine FOURNIER, Jean-Louis & Nicole AUJOL.

Un petit clin d’œil d’amitié à notre Président du Comité Départemental Sébastien ALLEGRE qui était lui aussi sur place afin que se déroule au mieux cette très belle aventure entre des plongeurs et ce kaléidoscope de couleurs que sont les fonds marins de Bormes les Mimosas offert pour eux.

Blablater c’est bien mais nous voulons voir les images !!! C'est ici ! 

Pour les photos sous-marines, nous vous proposerons avec la Commission Bio du Codep une soirée faune & flore dès la rentrée ! Suivez notre Agenda ;)

Pour votre info, sachez que Sébastien vous propose à nouveau cette destination fin octobre ! Les inscriptions pour le prochain séjour à Bormes les Mimosas ca se passe par ici

Affaire à suivre.

­