ffessm codep87

Stage EH1 Handi Limoges CODEP 87Un week-end bien rempli pour une quinzaine de formateurs de notre région. Samedi à la maison des sports était le jour de la compréhension, de la découverte, de la réflexion, de la discussion etc. Dimanche c’était l’action et la mise en œuvre sur le terrain.

Cette formation Handisub, s'est déroulée sous l’égide du Comité Interrégional Aquitaine Limousin Poitou Charentes (CIALPC), via le Comité Départemental de la Haute-Vienne placée sous la responsabilité de Sébastien ALLEGRE. Elle a été menée de main de maître grâce aux qualités de pédagogues de Corinne FOURGEAUD (instructeur régional CIALPC référent  Handisub) mais aussi du Docteur Jean-François Pons qui ont démontré toute les facettes de cette formation. Nous n’oublierons pas Thierry HOFFMANN formateur venu spécialement de la Rochelle qui a complété habilement cette équipe de formateurs.

Plongée Handisport Pourquoi? Et venez voir une vidéo réalisée par Claire, qui a réussie son baptême pendant la formation! 

 

Pour vous affranchir des contraintes spatiales rencontrées sur la terre ferme. Découvrez une nouvelle liberté, avec des déplacements tout en douceur, dans le milieu marin qui vous porte. Le matériel de plongée actuel ne requiert aucune aptitude sportive, et transforme la plongée sous-marine en ballade de détente accessible à tout type d’handicap, en toute sécurité.

L’homme ne peut pas vivre sous l’eau. Pour plonger, nous avons besoin d’avoir des bouteilles pour respirer, des combinaisons pour ne pas avoir froid, des palmes pour nous propulser, un masque pour voir. Donc nous compensons notre handicap sous-marin pour avoir le plaisir de l’apesanteur, le bonheur de découvrir un autre monde.

Ce plaisir, tous les plongeurs le partagent. Certains décident de transmettre cette passion et deviennent moniteurs afin de faire découvrir le monde sous-marin à tous ceux qui le souhaitent.

Au sein de la FFESSM, les plongées pour les Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) ne peuvent s’effectuer qu’encadrées par un enseignant breveté et titulaire d’une qualification complémentaire (EH1 & EH2). Selon que le handicap soit considéré comme « modéré » ou « majeur », la qualification de l’enseignant sera différente, indépendamment de ses prérogatives issues de son diplôme d’origine.

Ce week-end aura été l’occasion pour les 14 formateurs du limousin de devenir ‘’spécialiste’’ de plongeurs handicapés médicalement autorisé à plonger. Nous ne pouvons que saluer cette démarche qui très probablement sera utile pour proposer désormais à des personnes à mobilité réduite de venir tenter quelques émotions en immersion dans les bassins du département. 

Le CODEP 87 et la commission technique de la plongée de Haute-Vienne félicitent sincèrement les nouveaux formateurs pour la réussite de cette formation : Aurélien LAZEIRAS, Martine FOURNIER, Djouma BAHLOUL, Adrien BEAUDIOT Laurent SETTAR, Marcelo DO PRADO SOUSA, Laurent AUPETIT, Sébastien ALLEGRE, Gérard SAMSON, Alain DUFOUR, Franck MORANGE, Patricia ROBY, Aude URBAIN, Eric VALADE.

Et surtout un grand merci à nos plongeurs handis baptisés ce jour : Claire, Bryan, Joel & Théo ! 

Voir les photos dans la galerie.


­