ffessm codep87

Haute Vienne 87 Plongee sous marine FFESSM CODEP87Commission Technique

Plongée sous-marine

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission technique plongée sous-marine  codep 87

le codep87 avec pascal Bernabé

Sous l'impulsion d'Eric Valade (responsable plongée Tek au sein de la commission technique du CD 87), les plongeurs du département se sont vus proposés pour la première fois une initiation à la plongée souterraine dans le Lot à côté de Gramat en compagnie d'un grand nom de la discipline : Pascal Bernabé !

Rappelons que Pascal est à ce jour le plongeur bouteille le plus profond du monde avec un record de -330m réalisé le 5 Juillet 2005 établi au large des côtes corses. Il était l'invité d'honneur du 1er colloque de la plongée en Limousin le 23 mars dernier.

6 plongeurs ont donc eu la chance de partager une journée de cette personne hors-norme : Laurence BERNARD, Yves CAYZAC, Thierry NUNEZ, David DELAUTRETTE, Olviver ORABONA & Sébastien ALLEGRE Tout a commencé par un accueil autour d'un café et d'un brief de Pascal sur les spécificités de la plongée sous plafond...


Source de Saint-Sauveur
Pascal nous présente le site choisi pour notre journée découverte : La source de Saint-Sauveur qui permet aux débutants d'appréhender ce nouveau milieu en toute sécurité

Puis vient le tour du Matériel : Harnais, Wing, dévidoir, Easycut... Au delà de quelques termes qui peuvent paraître sortis d'un bon film de George Lucas, c'est surtout une configuration matérielle différente à la plongée bouteille classique avec beaucoup d'adaptations qui place le plongeur souterrain dans les meilleures dispositions pour évoluer dans le ventre de la terre.

La première plongée de la journée permet aux participants de se familiariser avec ces nouvelles habitudes et de s'habituer avec un nouveau concept (seulement connu des habitués de notre chère carrière de Montulat) : la plongée de nuit...en plein jour ! La différence se situe dans cette eau d'une grande limpidité où des bancs de poissons viennent nous saluer au passage.

Deuxième plongée et cette fois un vraie progression dans le boyau de St-Sauveur qui nous permet de comprendre pourquoi rigueur est le deuxième prénom du plongeur souterrain : maîtrise parfaite de la flottabilité, découverte d'un nouveau type de palmage : le "kick-frog", exercices "en aveugle" et après 43mn d'immersion nous retrouvons la lumière du jour.

Pascal BernabéDernier debriefing de Pascal et nous repartons tous enchantés de cette nouvelle expérience qui aura ouvert l'horizon des activités subaquatiques de nos plongeurs limousins. Nous sommes d'ores et déjà plusieurs à vouloir signer pour une formation dans les mois à venir ! 

Mais tout d'abord 6 nouvelles personnes auront la chance de réaliser cette journée découverte les 19 & 20 Octobre (sorties complètes) et nous attendront avec impatience leurs premières impressions

En fonction des demandes, nous vous proposerons d'autres dates d'initiation pour ceux qui souhaitent découvrir ce milieu si particulier et si attirant à la fois.

Un grand merci à Eric de nous avoir donné envie de partager une de ses passions

Et bien sur merci à Pascal Bernabé pour sa gentillesse et son professionnalisme qui ont fait à eux de ce weekend une vraie réussite !

Retrouvez ICI les photos de ce 1er Week-end "sous terre"

Sébastien

 

 

­