ffessm codep87

Haute Vienne 87 Plongee sous marine FFESSM CODEP87Commission Technique

Plongée sous-marine

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission technique plongée sous-marine  codep 87

 réunion des cadres plongée FFESSM codep87La plongée sous-marine consiste en général à rester sous l'eau, en respirant, à l'aide d'un scaphandre autonome. Le matériel spécifique se compose généralement d'une combinaison, d'un masque,  d'un tuba,  de palmes,  de lestage,  d'un gilet stabilisateur équipé d'un direct système, et d'une bouteille contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars

Bon, bon d’accord, je vois que tout le monde suit…

Tout ça pour dire que la commission technique à réussi ce mercredi 16 Octobre, sa première séance de travail et d’information avec les encadrants de tous les clubs du Comité Départemental. (1ère réunion de ce type ou ont été balayés pas mal de points importants pour nos formateurs)

C’est plus de 40 participants qui se sont retrouvés à la maison des sports de la ville de limoges et, ils n’ont pas hésité à intervenir sur des points qui méritaient certains éclaircissements pour le commun des plongeurs.

L’information apportée à tous, par le responsable de la commission technique Sébastien ALLEGRE, sur les nombreuses approches techniques et les diverses tergiversations du code du sport ne pouvait qu’être bénéfique pour l’exigence des plongeurs encadrants du limousin qui en redemandaient.

Mais de quoi a-t-on parlé dans les hautes sphères techniques du CODEP 87 ?

Et bien simplement de comportements en milieu naturel, artificiel, en bassin, les rôles des formateurs, la manière de passer l’information à un public qui est de plus en plus en attente de découvertes. Mais aussi, d’apnée, des besoins de mise en place de certaines formations spécifiques, du RIFA apnée, du rôle du DP, la sécurité de surface et sa méthode, de la Bio, de la plongée en combinaison étanche, des procédures de déco etc…

Comme vous pouvez le constater, c’était une soirée riche en échanges entre initiés. Mais il a été également abordé pour la première fois, l’utilisation de la vidéo comme soutien technique pédagogique dans nos structures. L’arrivée de petites caméras étanches pourrait selon nos formateurs offrir un plus, pour mieux faire comprendre certains exercices en milieu aquatique et ainsi apporter les corrections nécessaires grâce à ce nouveau support visuel ludique. ‘’Affaire à suivre’’

Enfin après 1h30 de débats des plus enrichissants, la promesse de se retrouver le 10 février prochain était une évidence avec des thèmes qui seront choisis par les formateurs eux mêmes.

Voir les photos dans la galerie.

 

­