ffessm codep87

Haute Vienne 87 Plongee sous marine FFESSM CODEP87Commission Technique

Plongée sous-marine

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission technique plongée sous-marine  codep 87

Base federale Hendaye FFESSM CIALPCPendant que certains étaient à la carrière de Montulat ou en fosse pour progresser dans leur prérogatives, d’autres à palmes feutrées se sont retrouvés dans les installations plutôt confortables de la base fédérale d’Hendaye pour 2 fois 3 jours en Stage Initial du Monitorat Fédéral 1er degré

6 jours donc pour prouver que la plongée peut être une activité que l’on peut apprendre avec ses règles afin de la partager avec le plus grand nombre.

C’est 22 élèves, déjà bien aguerris et venus de toute la France, qui se sont présentés à ce stage initial. Demain, eux aussi, transmettront les vraies valeurs d’un monde qui encore nous étonne à chaque fois que l’on chausse des palmes.

Pour le Limousin, deux plongeurs étaient au fourneau : Carole MARMISSE dont la pédagogie  son sens du partage n’est plus un secret et qui ne laissera rien au hasard. Thierry NUNEZ concentré, observateur, qui n’aura que le souhait de démontré sa capacité à être "le meilleur" parmi l’ensemble des élèves.

Les responsables de la base fédérale d’Hendaye n’en sont pas à leur première formation. Ils savent que parfois les tensions peuvent être bien présentes dans ce genre d’exercice. L’accueil sera donc à la hauteur de l’évènement avec des sourires, des mots qui rassurent, et des conseils qui feront sauter la soupape du départ de cette formation.
Base fédérale d'Hendaye

Ses bénévoles, sont des formateurs cadres de notre fédération (en quelques sortes, des spécialistes) et tous des moniteurs fédéraux (MF2). Ils sont donc titulaires du quatrième niveau d'encadrement (E4) de la FFESSM. Ils bénéficient automatiquement du titre de moniteur 3 étoiles de la confédération mondiale des activités subaquatiques. Inutile de vous dire, qu’ils savent de quoi il en retourne.

Bon, 6 jours où il a été question principalement de pédagogie et de réglementation mais, pas que...

Chacun sait que le monitorat Fédéral premier degré (MF1) se destine à l’enseignement bénévole dans nos clubs associatifs.

La formation se décompose en 3 phases : 

  • Acquisition des bases pédagogiques lors du stage initial.
  • Capitalisation d’une expérience d’enseignant lors du stage pédagogique en situation.
  • Perfectionnement et préparation à l’examen lors du stage final avec entres autres comme épreuves:

 1 – Pédagogie de la pratique :

Cette épreuve a pour objectif l’évaluation d'une leçon de plongée avec un élève, accompagnée de conseils, remarques ou consignes préalables à l'immersion que la nature de la leçon peut, éventuellement, rendre nécessaires.

Il convient de préciser qu'il s'agit d'une épreuve de pédagogie et que le candidat doit démontrer ses capacités d'enseignant et de formateur de plongeurs.

2 – Epreuve d’organisation et de sécurité :

Cette épreuve a pour objectif l’évaluation d’une capacité à organiser notre activité dans le cadre fédéral.

Le thème est défini par un sujet tiré au sort par le candidat dans une liste de sujets différents élaborée par le jury responsable de cette épreuve. Celui-ci peut apporter des informations complémentaires en réponse à une demande du candidat.

Cette liste comprend des thèmes portant sur : La gestion d’un bateau de plongée. L’accueil des plongeurs. L’organisation des palanquées. L’organisation de la sécurité sur site. L’organisation des secours. L’organisation d’une formation de plongeurs du N1 au N5.

3 – Pédagogie de la théorie:

Le candidat est supposé développer devant un groupe d'élèves un sujet précis concernant la plongée (niveau technique des élèves : du débutant jusqu'au plongeur préparant le guide de palanquée FFESSM).

Cette liste comprend des thèmes portant sur : Les principales lois physiques régissant la plongée. Le scaphandre et son fonctionnement. La station de gonflage. L'équipement. La préparation à la plongée. La technique individuelle du plongeur. Les tables de plongée MN 90 et les autres moyens de décompression (tables et ordinateurs). L’anatomie - physiologie et les accidents. La plongée en collectivité et sa réglementation. Connaissances générales du milieu marin, de la faune et de la flore locales et du respect et de la protection de l’environnement.

Etc. Etc.. Etc…

Bon, vous l’aurez compris, deux fois 3 jours plutôt intenses pour les prétendants au sésame mais, qui auront été des plus sympathiques grâce aux représentants de la commission technique Interrégionale du CIALPC qui ont été d’une réelle compétence pour assister les 22 élèves de ce stage initial.

Le CODEP 87 est heureux de voir que nos deux limougeauds sont restés dans la course et remercie les formateurs de la base fédérale d’Hendaye pour leur travail :

Olivier LAURIN (MF.2) & Jean BAQUIE (MF.2) (tous deux instructeurs régionaux), Eric BASTIDE (MF.2). Jean-François JANICOT (prépa MF.2) Un petit clin d’œil plus particulier à Thierry DUCRET (MF.2) ancien formateur à Limoges à l'AS ORTF et à notre Responsable de la commission technique du CODEP de la Haute Vienne Sébastien ALLEGRE.

Affaire à suivre…

­