N4 codep87 FFESSMUn dimanche pas comme les autres pour les futurs cadres de la fédération de notre Département.

Effectivement ce jour-là aura été pour eux, un moment de tension, de concentration mais surtout de travail sous les néons de la salle principale de la maison des sports de la ville de limoges.

Sébastien ALLEGRE Président du Comité organisateur de  l’examen théorique N4 (session 2014) était partout à la fois pour que la sérénité qui dans ses moment-là, doit être une évidence dans cette salle ou 14 niveaux 3 noircissaient en silence des feuilles blanches afin d’exprimer leurs connaissances. Mais, le niveau 4, guide de palanquée c’est quoi !!! 

Le plongeur titulaire du niveau 4-Guide de palanquée doit être capable d'encadrer des plongeurs N1 dans l'espace 0-20 m, des PE40 et N2 dans l'espace 0-40 m.

Il doit être aussi capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 - 60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes.

Le Guide de Palanquée dirige la palanquée en immersion. Il est responsable du déroulement de la plongée et s’assure que les caractéristiques de celle-ci sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des participants.

Ce plongeur : est autonome pour évoluer et s’orienter, sait prévenir pour lui-même et les autres les incidents de plongée, sait réagir et intervenir auprès d’un plongeur en difficulté, sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives, sait organiser ses plongées.

Bon d’accord mais, il fallait aussi réagir sur les nombreux thèmes de ce dimanche pas comme les autres proposés par la commission technique comme les accidents de décompression, la narcose, l’essoufflement, le froid, le comportement du guide de palanquée etc.

Dans la catégorie de l’anatomie-Physiologie il fallait réfléchir sur La circulation, la ventilation, l’oreille, le système nerveux.

Pour la règlementation pffffff, pas évident, évidemment il fallait réagir sur le code du sport, la notion de responsabilité, l’évolution vers les différents brevets et qualifications, les organismes déconcentrés.

Sur le physique, calculs de flottabilité, compressibilité des gaz, calculs de la consommation d’air etc. et bien sûr, les tables, incontournables les tables, procédures, problème à résolution classique et résolution rapide.

Heureusement, Sébastien s’était entouré de personnalités régionales de talents dont les noms de formateurs font tourner les têtes à beaucoup de palmipèdes. Voyons de quoi il en retourne…

Deux Instructeurs nationaux rien que ça, Éric HEBERT avec son sourire exemplaire sa compétence et sa gentillesse (Président de la Commission technique du CIALPC) Michel RUMBERGER à qui rien n’échappe, dont l’aptitude à reconnaître et évaluer l’élève est sans égale. Président du conseil des sages au CIALPC par ailleurs.

Trois MF2 supplémentaires de notre Département complètent ce jury, Philippe DULOU un vieux compagnon des bas fonds qui fait déjà parti des anciens mais, sa compétence et son savoir être reste vif et intacte. Bruno MONTIEL le benjamin des formateurs qui recèle d’un talent pédagogique toujours au service des autres. Sébastien ALLEGRE, certains l’appellent ‘’le Patron’’ et il y a très certainement des raisons à cela. Sébastien, dont le partage est sans égal, mais aussi l’amitié et surtout, la compétence qui est au rendez-vous.

Nous n’oublierons pas les formateurs MF1 qui ont également fait partie ce dimanche du jury. Alexandre WEIXLER, Alain DUMAIGNAUD, Djouma BAHLOUL, Roland RAMBIS, Monique TAVERNIER (Dordogne) et aussi des encadrants moniteurs de Corrèze venus soutenir leurs candidats, Jean-Pierre DARROMAN, Cécile IMBERT, Michel CHASTANET Président de la Corrèze... et nos stagiaires MF1 Carole MARMISSE, Guy AMSALLEM & Pierre DUMONT.

Bon, comme on dit, du beau linge pour cette édition 2014.

12 est le chiffre à retenir pour cette session. 12 valeureux qui sont issus de notre grande région comme la Creuse, la Corrèze et bien sûr, la Haute Vienne.

Il faut savoir que cette théorie validée par les instructeurs et moniteurs, leur permet d'aller à Hendaye pour ne passer que la pratique et donc, d'être allégé d'un bon pavé ‘’de la théorie du N4’’

Toute l’équipe du CODEP 87, et les formateurs techniques extérieurs à notre région félicitent chaleureusement celles et ceux qui ont passés cette première étape avec brio. En cette fin de journée les sourires, la joie, l’excitation était à son comble.

Oui, le limousin devra compter avec les plongeurs de demain qui auront eux aussi leur mot à dire pour faire bouger les lignes de notre activité dans le monde sportif de notre région.

Sincères félicitations à :

ARPAILLANGES Dominique, BENZONI Julie, JARRAUD Pamela, URBAIN Aude, BORDERIE Daniel, CHASSAINT Laurent, DARTIGEAS Thomas, ESPI Cédric, MANDON David, THERON Alban, RICHARD Jean-Jacques, VIGNAU Patrick.

 Voir les photos dans la galerie.