ffessm codep87

Haute Vienne 87 Medicale Prevention FFESSM CODEP87Commission médicale et de prévention

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission apnée codep87

medDans certaines régions les discussions sont ouvertes sur la nouvelle formule du certificat médical, les responsables de clubs enregistrent les pours et les contres de cette initiative. Voici une présentation par le Président de la FFESSM.

Chères plongeuses, chers plongeurs, cher(e)s ami(e)s

Le type de certificat médical préalable à l’obtention de certains de nos brevets de plongée : niveaux 2 et 3, ainsi que les diverses qualifications connexes : PA ou PE, a été redéfini. Le problème était simple : la Commission Technique Nationale s’est faite porteuse de demandes émanant de clubs et de SCA et visant des difficultés récurrentes sur le terrain pour trouver rapidement et systématiquement sur toutes les zones géographiques, des médecins fédéraux ou spécialistes pour délivrer le précieux sésame permettant de se présenter à une certification de plongeur de niveau 2 à 3, ou à un PE ou à un PA. La solution est tout aussi simple : après avoir longuement étudié le dossier et entendu tous les acteurs, y compris les présidents de la Commission Médecine et Prévention Nationale et de la Commission Technique Nationale , après avoir pris acte que dans d’autres systèmes de formation français hors FFESSM, le certificat médical spécialisé n’est jamais exigé, les dirigeants de la fédération ont pris la décision que les médecins généralistes puissent délivrer le certificat médical préalable à la délivrance des certifications de plongeur. Ce qui n’interdit pas à la FFESSM de conseiller, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral ou spécialisé  et ce même si le certificat de non contre-indication peut être délivré par tout médecin.

Voilà donc une nouvelle action de la fédération, visant à promouvoir le développement de la plongée et répondre aux attentes de la base. Il s’agit là d’une réelle avancée, qui améliore le quotidien de celles et ceux qui font et vivent la plongée et, ainsi, qui facilite le rayonnement de notre fédération.

Jean Louis BLANCHARD

 Président FFESSM

En bref, restons sérieux, le certificat médical est un moment clé dans la saison du plongeur. Beaucoup d'accidents pourraient être évités si le plongeur instaure une relation de confiance et de dialogue avec son médecin.  Sachons rester humbles dans ce milieu qui nous accueille que momentanément.

Bonnes plongées estivales à toutes et à tous !

Le Codep 87

­