Apnée CODEP 87 FFESSM AquapolisUn premier rendez-vous surtout à ne pas manquer au centre aquatique Métrople de Limoges "L'AQUAPOLIS". Que vous soyez débutant ou confirmé ce 26 janvier à 19h45 sera à marquer d’une pierre blanche. Attention Inscription informatique obligatoire (Le créneau Apnée débutant de ce Lundi 26/01 est d'ores et déjà complet, il reste quelques places pour le créneau apnée confirmé)

 Mais au fait, c’est quoi l’apnée ?

Faire de l’apnée consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible. L’apnée se pratique sous l’eau à différentes profondeurs (mais aussi dans le cadre de la plongée ou de la chasse sous-marine). L’objectif est d’économiser l’oxygène contenu dans les poumons pour tenir sans respirer pendant plusieurs minutes. Un moment de détente vraiment zen où l'on apprend à être à l'écoute de son corps...

Bon si vous n’avez pas compris, pas de soucis… Sur place le CODEP a diligenté ses meilleurs limiers pour vous apporter les bases et plus si affinité.

Pour Yannick et Jean-Claude, qui sont des purs techniciens de la balade sous l’eau sans respirer, de vrais spécialistes quoi, ils vous proposeront des méthodes pour que très rapidement vous deveniez sans difficulté un Guillaume Néry, une Béatrice Ernwein, un Stig Severinsen, un Olivier Azzopardi ou un Umberto Pelizzari au choix…

Selon nos référents du département, les techniques sont simples mais, il faut de l’entraînement pour devenir un apnéïste complet. Donc il vous sera enseigné comment retenir sa respiration sous l’eau et tenir en apnée. Selon Yannick il faut limiter au maximum toute activité musculaire, se détendre et faire preuve d’une grande concentration. C’est à force d’entrainement que l’on améliore ses performances.

Pour Jean-Claude, Les techniques d’apnée qui vous permettront d’augmenter vos capacités dépendent du type d’apnée effectuée (statique, dynamique, en profondeur, etc.). Voici quelques exemples :

 Quelques conseils pour l’apnée

Faites des étirements avant d’aller dans l’eau, pour assouplir votre cage thoracique et relâcher vos muscles.

Respirez profondément et lentement par la bouche avant de plonger.

Utilisez un pince nez pour ne pas avoir à vous boucher le nez 

Relaxez vous au maximun, 1, 2, 3 c'est parti...

Bon, ben maintenant, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau. Venez nombreux à ces entrainement en vous inscrivant aux dates qui vous conviennent.

ATTENTION : Toute personne non inscrite ne pourra prendre part à l'entraînement...