HandiUn moment de plaisir et de partage grâce au groupe d’amis Handisub du club de plongée de l’AS.PTT Limoges.

Tout s'est passé à la fosse de Montluçon qui semblait parfaitement adapté avec son bassin de 6m pour ce genre d’activité.

Pour l’équipe, la rigueur et le savoir-faire est au rendez-vous et rien ne doit souffrir de maladresse ou d’hésitation. Pour cela le Docteur Jean-François PONS sera le garant des immersions et maître d’œuvre de cette journée.

L’organisation de la plongée pour personnes en situation de handicap est composée de deux cursus :

  • L’un pour les plongeurs en situation de handicap (4 qualifications).
  • L’autre pour les enseignants pour plongeurs en situation de handicap (4 qualifications).

Les dispositions suivantes s’appliquent aux plongeurs en situation de handicap. Elles définissent les niveaux de pratique des plongeurs, les niveaux d’encadrement et les conditions de pratique de l’activité, dans le respect du Code du Sport.

Au sein de la FFESSM, les plongées pour les Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) ne peuvent s’effectuer qu’encadrées par un enseignant breveté et titulaire d’une qualification complémentaire. Selon que le handicap soit considéré comme « modéré » ou « majeur », la qualification de l’enseignant sera différente, indépendamment de ses prérogatives issues de son diplôme technique plongée scaphandre.

Handisub CODEP 87 FFESSM PlongéeNous féliciterons donc celles et ceux qui ont donné de leur temps pour le plus grand plaisir de tous, un petit clin d’œil d’amitiés à ses bénévoles comme Jean François PONS (pour les handis)  E2, Patricia ROBY (pour les handi) E1, Isabelle POUYADOU (pour les handi) E1 mais aussi à Philippe BONNEFONT  MF.1, Jean-Christophe GAIGNET MF.1, Michel LE NORMAND E2, Jean-Charles ALEXIS E2 et Éric VALADE MF.2

Pour cette première action en fosse, le sympathique Président Éric est fier  de vous annoncer la validation de ses deux premiers brevets Handisub au sein de son club !!! Un grand bravo à Nathan et Clément qui se sont donnés à fond pour obtenir leur PESH 6 (Plongeur en Situation de Handicap 6m). Après plusieurs séances en piscine, ils ont pu découvrir avec 20 autres plongeurs du club la fosse de Montluçon! Une très belle aventure pour tous ..."

Voir les photos dans la galerie.