N4Maison des sports, de l’extérieur tout parait presque normal. Le bâtiment austère des années 50 de couleurs généreuses aux murs rassurants, invitera la commission technique du CODEP 87 et les représentants du CIALPC dans 3 salles qui ont été mobilisés pour l’examen théorique du N4. (Guide de palanquée)

 Si je vous dis : Réglementation, Physique appliquée à la plongée, Les accidents toxiques en plongée, SAppareil circulatoire ou respiratoire, Eléments de calcul de tables, Utilisation des tables de  plongées, Ordinateur et planification, Matériel de plongée – compresseur – bouteille, Etre un guide de la mer connaissant le milieu etc, etc… ‘’Ouf’

 Et bien voilà l’ambiance de cette journée placée sous l’autorité du Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE qui sera entouré pour l’occasion d’une équipe de spécialiste, et pas des moindres.

Nous commencerons par Éric Hébert, Président de la commission technique du CIALPC, Instructeur National dont la compétence, le savoir-faire, sa qualité humaine qui exprime le respect et qui est reconnue sans l’ombre d’un doute par l’ensemble des moniteurs et formateurs pour le plus grand bonheur du Département du limousin mais aussi au niveau national.

A cela le limousin ce jour-là avait comme techniciens spécialistes du monde du silence demandé à Éric VALADE, Roland RAMBIS et Sébastien ALLEGRE tous trois (MF2) d’être non seulement des évaluateurs compétents, mais surtout d’être des acteurs sans ambiguïté, sans compromissions lors des corrections et des décisions qui devront être prises le moment venu.

Nous n’oublierons pas deux assistants de qualités comme Bruno FORTIN de Tulle qui a déjà une sérieuse expérience et Christophe DAUDE sérieux et Aude URBAIN d'Aubusson mais, surtout pour leur première participation à la correction des épreuves, placés sous l’autorité des Maîtres du moment, sera à la hauteur de sa mission, et cela n’étonnera personne.

10 participants du Département et un  de Dordogne ont répondus présents pour ce difficile examen théorique N4.

Ils étaient du CSL, du LPSM, du CAPO, du TEAN-EANX, d’AIXE SV, de Sarlat, de l’AS.PTT.

Le niveau 4 plongée ou, guide de palanquée est le niveau de formation le plus élevé de plongeur. Réservé à une élite expérimentée, cette formation plongée niveau 4 exigeante et valorisante devra vous faire progresser tant sur le plan de votre technique individuelle et de votre capacité physique que sur celui de vos connaissances théoriques.

Avec la formation Niveau 4 plongée, vous devenez guide de palanquée ou guide de plongée et à ce titre vous apprenez à encadrer des plongeurs et à assurer leur sécurité jusqu’à 40 mètres de fond.

Pendant que les élèves rendent leurs copies, dans les salles sombres, sous les néons d’une lumière blanche, nos moniteurs devront déceler les erreurs ou les incompréhensions sur les pages blanches pourtant noircis d’espoirs.

Derrière les portes doubles battants de certaines salles de la maison des sports, les chuchotements des discussion, échanges, contradictions, émotions, désaccords mais aussi accords, tout cela fera qu’à un moment, le couperet tombe et, soulagement ou non, les moniteurs seront de toute évidence en harmonie lors des résultats de cette épreuve donnés par le Président du CODEP Sébastien.

 Voir les photos dans la galerie.

Le bureau du CODEP 87