ffessm codep87

RIFA Apnée CODEP 87 FFESSMAurélien DESSERPRIX était aux commandes de la séance du RIFA Apnée. Il évoquera tous les aspects théoriques de ce brevet de secourisme en Apnée qui à rassemblé une vingtaine de plongeurs.

L'apnée, entre sport et art ?

A mi-chemin entre sport extrême et exercice philosophique, l'apnée connait un essor phénoménal depuis le succès du film "Le Grand bleu" de Luc Besson en 1988.

Pour Umberto Pelizzari, « Apprendre à respirer et à se relaxer est le meilleur moyen de se préparer à retenir le plus longtemps possible sa respiration en immersion ».Umberto Pelizzari a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Il est l'Homme le plus profond avec -150 mètres et un des chefs de file de la discipline encore de nos jours.

 Dans la salle N°3 au fond du couloir sous les néons fatigués, Aurélien rappel dans son préambule les 10 règles d’Or de cette activité et, que L’apnée est une discipline à part entière qui se pratique pour elle-même.

Il rappelle que l’apnée consiste à s’immerger en retenant sa respiration. Pratiquée depuis des millénaires, c’est la manière la plus simple de pénétrer sous l’eau. Il est possible de pratiquer l’apnée de manière statique, c’est-à-dire sans bouger, en dynamique, en se déplaçant à l’horizontale sur la longueur d’un bassin. En déplacement vertical (descente, séjour au fond et remontée).

Pour un débutant, les difficultés de l’apnée sont presque uniquement mentales. Il est à la portée de tous de réaliser des apnées de 20 ou 30 secondes entre 3 et 5 mètres de profondeur. Encore faut-il en être convaincu. Dans ce registre, le climat de confiance et de sérénité instauré par le moniteur est fondamental.

Pour sa propre sécurité, Aurélien insistera sur le fait qu’il ne faut jamais faire d’apnée seul. Même en piscine, il faut toujours rester accompagné de quelqu’un capable d’intervenir à portée de bras. Pour lui, il faut aussi répéter les consignes d’équilibrage des oreilles (elles sont sollicitées du fait des multiples montées et descentes) et rappeler que l’équilibrage des pressions doit toujours s’effectuer en douceur et de manière anticipée.

Une soirée technique ou certains retenaient leurs respirations afin d’ouvrir grande leurs oreilles pour mieux entendre les informations et les conseils du formateur.

1h30 d’échanges qui sont passées bien trop vite pour les participants.

Voir les photos dans la galerie.

­