ffessm codep87

Zen

Une soirée à Aquapolis hors du commun pour les plongeurs du Département placée sous la bannière du CODEP 87 et de son Président Sébastien ALLEGRE.

En effet pour la quatrième fois, les palmipèdes ont répondu présents pour offrir aux limougeauds un baptême de plongée dans les règles de l’art teinté de lumières tamisées et de musiques indou qui rythmait le palmage des apprentis à la découverte du monde du silence.

L’accueil fut chaleureux mais aussi, efficace. L’homme de la situation est Aurélien DESSERPRIX responsable communication du site, qui nous donnera les moyens de réussir la soirée dans le magnifique bassin de 5m et dans un confort remarquable pour les participants avec eau à 30°. Aurélien offrira également au public la balnéo-ludique, un espace forme et bien-être, proposant une gamme complète de services pour la remise en condition sèche et humide.

Zen

Côté plongeurs formateurs, malgré le grand week-end de Pâques, nous pouvions voir palme aux pieds quelques référents de la plongée comme Martine FOURNIER, Franck MORANGE, Stéphane MAZIERE, Alain DUFOUR, Carole MARMISSE, Adrien BEAUDIOT, Jean-Pierre BEL, et Patrice DULOISY.

Tout commence sur les coups de 20h dans une ambiance feutrée avec comme éclairage principale de nombreuses petites bougies qui crée une situation d’ombre et de lumière se reflétant à la surface plane des bassins. ‘’Effet Hypnotique et magique mais, effet garantie’’

Les premières mises à l’eau de tardent pas. Après le briefing des formateurs Jean-Pierre et Carole devant des débutants près à en découdre avec le fond du carrelage du bassin de 5m. Puis, les voici  dans l’eau face au deuxième groupe de moniteurs pour l’immersion tant attendu.

Tout s’enchainera très vite sans négliger la qualité du contact, l’approche du langage sous-marin, mais aussi et de la plongée en elle-même. L’important pour les bénévoles du CODEP 87, c’est de voir le visage des néophytes s’éclairer dès le retour en surface.

Mission accomplit, après 3h15 d’échanges, de techniques à faible profondeur, de compréhension du scaphandre autonome, d’explications succinctes, les sourire sont aux rendez-vous, le pari est donc gagné.

Le baptême est une initiation à la plongée sous-marine, cela permet de sentir son corps différemment et découvrir une sensation nouvelle, ‘’dans l’eau on vole.’’

Mais aussi, Pour évoluer dans le monde aquatique et voir des poissons dans leur milieu naturel. Enfin, Pour devenir autonome il faudra commencer le premier niveau de plongée (N1). Pour cela, le CODEP 87 est en liaison avec prêt de 11 clubs de notre département pour vous faire réaliser vos rêves.

Le bilan de cette manifestation ZEN dans les belles installations de l’Aquapolis de la ville de limoges sera de 6 Initiations apnée sous la responsabilité de Martine et, nous avons frisé les 60  baptêmes pour le plaisir d’un large public.

Un grand merci aux bénévoles qui ont acceptés de passer un bon moment de complicité et du temps pour faire découvrir un petit bout de notre activité aux limougeauds.

­