cours

Deuxième Week-end de cours théoriques Niveau 3 et 4 à la Maison Municipale des Sports !

Deux jours sous un soleil magnifique qui commence à sentir bon les sorties clubs du bord de la mer. Mais voila, malgré l’envie d’aventure en milieu naturel, plus d’une quinzaine de plongeurs des différents clubs de la région, se sont retrouvés à la maison des sports de la ville de limoges pour recevoir l’enseignement de la théorie pour les prépas niveau 3 et niveau 4.

Le Président du Comité départemental de la plongée avait mobilisé pendant ce week-end les moniteurs de la commission technique pour un échange direct entre formateurs et plongeurs nécessaire à une bonne compréhension ou chacun dans sa spécialité a apporté l’essentiel aux élèves présents.

Ainsi, Jean-François ARVY s’est occupé à expliquer les éléments de calcul de table et de la dissolution. Nicolas ANDRIEUX sa spécialité est le système nerveux, l’acoustique et aussi la vision sous l’eau. Pour Alain DUMAIGNAUD le principe mécanique du gonflage à haute pression. Pour Djouma BAHLOUL les barotraumatismes et la narcose. Filibert MEUNIER lui présentera l’essoufflement, les accidents avec l’utilisation du nitrox, l’apnée. Alex WEIXLER le principe complexe des ordinateurs. Pascal DELAHAYE les accidents de décompression. Gilles PICHON les tables simples avec les exercices qui vont biens. Eric VALADE table normal, calcul en altitude, O2 Nitrox. Pour Sébastien ALLEGRE le rôle et les prérogatives du N3 et du guide de palanquée.

Vous l’aurez compris, un week-end enfermé à réfléchir sur les nombreux mécanismes de la théorie du plongeur, cela a été le lot des futurs formateurs de notre région.

En bref:

Pour le Président du Comité Départemental Sébastien ALLEGRE, c'est le brevet technique le plus élevé de la fédération. Son titulaire peut encadrer des plongeurs de niveau 1 mais aussi de niveau 2 et il doit pouvoir assurer leur sécurité. Il est destiné à ceux qui ont choisi la voie de l'enseignement sportif, technique et théorique. Le niveau IV est un examen difficile mais très complet.

Enfin après ces deux jours à digérer les infos sur leur comportement de plongeur, la partie n’est pas terminée pour les palmipèdes en formation. Il reste pour ces derniers, de se mettre en bonne condition physique car ce niveau demande aussi d’être un sportif globalement disponible et toujours en forme.

Examen théorique pour les niveaux 4 le dimanche 24 Mars à partir de 8h15 à la maison des sports.

Voir les photos dans la galerie.