COMPTE RENDU CODIR 24 AVRIL 2017

Etaient présents :

Sébastien Allègre, J Pierre Bel, Pascal Delahaye, Alain Dumaignaud , Martine Fournier, Anelise Gaillard, Pascal Hamelin, Laurent Labarde, Aurélien Lazeiras, Patrick Mandavy, Carole Marmisse, Philippe Meunier, Nadia Migout, Roland Rambis, Michel Troque, Eric Valade

Etaient absents excusés :

Patrice Duloisy, Franck Pauzet

Point sur les licences à la date du 24 avril 2017

Nom du club

Adulte

Junior

Enfant

 

Homme

Femme

 

2017

2016

Variation

 (en %)

ABYSSES CLUB

20

0

0

 

14

6

 

20

24

-17

AIGA BLUIA PLONGEE

37

4

0

 

28

13

 

41

46

-11

AMICALE SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS

13

0

0

 

11

2

 

13

   

ASPTT LIMOGES

64

7

8

 

55

24

 

79

65

22

ASS. SPORTIVE L'O.R.T.F. FRANCE 3 LIMOUSIN

65

10

1

 

54

22

 

76

74

3

C.A.S. - EGF LIMOGES

17

0

0

 

10

7

 

17

17

0

C.S. D'AIXE S/VIENNE

72

2

8

 

56

26

 

82

73

12

CLUB SUBAQUATIQUE DE LIMOGES

103

11

4

 

87

31

 

118

110

7

HOMMES GRENOUILLES DU C.A.P.O.

20

0

0

 

14

6

 

20

26

-23

LIMOGES PLONGEES SS MARINE

35

2

0

 

24

13

 

37

46

-20

PLONGEE ECOLE EVASION LIMOGES

24

2

1

 

16

11

 

27

31

-13

RACING CLUB SUBAQUAT. LIMOGES

22

1

0

 

20

3

 

23

20

15

TEAM EANX

12

0

0

 

12

0

 

12

17

-29

TOTAUX :

504

39

22

 

401

164

 

565

549

3

Ordre du jour

  • - Organisation des activités estivales & rentrée CODEP 87
  • - Nouveau règlement intérieur de la carrière de Montulat
  • - Fonctionnement CODEP 87 & ses commissions
  • - Projet Vienne Propre 2017
  • - Infos Projet Organisation Championnats de France FFESSM
  • - Questions diverses

 

Actualités fédérales

Fin du test primo adhésion   

PE12 délivrable sans licence dans le cadre du pack découverte (3 plongées : baptême + 2 plongées pour 3€)

Carte CMAS Apnée

 

Organisation des activités estivales et rentrée CODEP 87

Baptêmes Aquapolis les mercredis du 12/07 au 30/8 (8 séances) de 16h à 18h

1 club support pour chaque entrainement

1 Doodle sera envoyé pour les encadrants

Forum des Associations : 9 & 10 Septembre

Vital Sport : 16 & 17 Septembre

 

Règlement intérieur Montulat

Voir en annexe

Vote : Pour 14

        Abs 2

 

Le CODEP et ses Commissions

  • - Communication : Uniformisation des outils (FB, Site web etc…)
  • - Une commission est sous l’égide du CODEP, chaque décision doit être validée par les dirigeants du CODEP
  • - Les commissions proposent, le CODEP dispose…
  • - 1ere réunion avec une partie des commissions réalisée le 10 Avril ; 2 ème à prévoir avec la technique + médicale

L’objectif était de réunir dans un premier temps les nouvelles commissions. Néanmoins Éric souligne qu’il aurait été souhaitable que toutes les commissions soient réunies ensemble afin que chacun sache ce qui se passe dans toutes les commissions, quitte à déplacer la date.

La Commission Bio demande

  • - La possibilité de rembourser 2 plongées pour 2 encadrants Bio car la diminution du coût pour ces encadrants n’avait pas été prévue lors de la programmation de la sortie
  • - La commission demande également l’achat par le CODEP d’une loupe binoculaire

Suite à cette demande et sur la demande d’Éric il est proposé que chaque commission recense ses besoins et fasse une proposition budgétaire de fonctionnement et que ceux-ci soient traités globalement de façon globale en même temps que Montulat (voir point divers)

Il est proposé de reporter au prochain CODIR

 

Projet Vienne Propre

Date à prévoir

Période Grandeur Nature ou non ? àNécessité de voir les intérêts de chacun

Proposition : organiser ce projet le même weekend que Grandeur Nature

  • - Vienne propre le samedi 29 et Grandeur Nature le dimanche 30 septembre
  • - Si ce n’est pas possible voir pour le samedi suivant
  • - Voir avec les pompiers et EDF pour lieu et jour : Caro le gère le projet

 

Organisation des Championnats de France FFESSM : mi-mai 2018

La municipalité de Limoges est intéressée et la Métropole aussi semble-t-il

Il est rappelé que le CODIR s’est déjà prononcé sur l’éventualité de l’organisation à condition de connaître l’avis définitif au maximum fin mai

En effet comme pour l’AG cela nécessitera la disponibilité d’un bon nombre de bénévoles. Il faudra voir très rapidement dans nos clubs pour la disponibité de nos adhérents

Les disciplines NAP, Apnée, Tir sur cible sont obligatoirement le même weekend, la PSP et le Hockey pouvant être un autre

Néanmoins le CODIR souhaite que tout soit au maximum organisé sur un même weekend et donc nécessité d’avoir piscines de Limoges à notre disposition (de préférence la piscine non couverte de Beaublanc serait idéale et pour cela il faudrait que la municipalité accepte de l’ouvrir avant la date prévue)

 

Questions diverses

Inauguration du magasin SUB2O le mercredi 26 avril 18h-20h

Possibilité pour Aurélien d’avoir le tampon du CODEP et de pouvoir signer quand Sébastien n’est pas là

Propositions d’aménagement de Montulat : Éric

Il y a un risque sérieux que notre projet ne voit pas le jour si la municipalité de Saint Sornin ne bouge pas

Aussi est-il souhaitable de réfléchir à : « Comment améliorer le site avec nos fonds propres ?

  • 1) Au niveau de la fermeture : envisager un système autonome avec panneaux solaires (devis déjà faits) avec ou non possibilité de récupérer les données via un ordinateur
  • 2) Accès goulet à Montulat avec des pierres ou des buses à l’extérieur et à l’intérieur de l’eau afin de sécuriser la mise à l’eau en créant des appuis
  • 3) Voir pour le remplacement des tables
  • 4) Ponton à dégager ou à réfectionner - Il est déjà déclaré interdit d'utilisation - Importance de le préciser à tous les licenciés qui plongent à Montulat
  • 5) Voir pour des Containers pour remplacer la structure qui est dangereuse

Tout ceci doit être globalisé dans un plan budgétaire global avec les besoins des autres commissions du CODEP

Autre proposition DSA ?

Une réunion SAMU, SDIS, CODEP (commission technique ?) et David Bonnet devrait pouvoir être programmée pour une réflexion sur l’organisation des secours

PROCHAIN CODIR LE 19 JUIN

Le 26 avril La secrétaire M Fournier