Une journée pas comme les autres ce samedi 16 juin pour une quinzaine de plongeurs répondants aux exigences du passage du brevet d’encadrement fédéral d’initiateur de la FFESSM.

Placé sous la tutelle du CODEP 87, cet examen se déroulera à la fois dans les différentes salles de la maison des sports de la ville de limoges réquisitionnée pour l’occasion mais aussi, dans le bassin de la piscine de Beaublanc qui répond parfaitement aux exigences des nombreuses épreuves pratiques de cette formation de cadre.

Aux commandes Éric VALADE, Patron de la commission technique départemental qui ne laissera rien au hasard pour cette mise en place avec la rigueur que chacun lui connait. Il sera entouré d’Éric VIDAL représentant de la CTR puis des MF2 comme Remi MONTUSCHI du CS Brive, de Philippe DULOU du LPSM, de Roland RAMBIS d’Aixe sur Vienne, et naturellement de Sébastien ALLEGRE Président du CODEP 87 et Président de la Commission Technique Régionale Nouvelle-Aquitaine. A leurs côtés nous retrouverons l’engagement des Moniteurs fédéraux 1er degré comme Jean-Philippe DARROMAN du CS Brive, Nicolas ANDRIEUX du CSL, David ALOUIS d’Aixe sur Vienne, Michel CHASTANET du CS Brive et Président du Codep 19, Franck MORANGE CSL-Etudiants et Philippe BONNEFONT AS.PTT.

Encadrants CODEP 87 Juin 2018 - Initiateur FFESSM E1

 

Notre CTD Éric VALADE rappel en ce début de matinée dans son briefing les 3 phases de la formation d’initiateur.

Selon lui, pour être admis à cet examen cela passe par un stage initial de 2 jours organiser à l'échelon d'un département. Un livret pédagogique, signé par le responsable de la formation initiale est remis à chaque stagiaire à l'issue de ce stage.

Un stage en situation où le stagiaire met en application le stage initial, perfectionne sa pédagogie et sa pratique du sauvetage.

L’examen comprend deux épreuves de pédagogie, une épreuve de réglementation et une dernière de sauvetage. Pour se présenter à l’examen le plongeur doit avoir son livret pédagogique validé par son tuteur et avoir obtenu son RIFA plongé.

Tout commence dès 8h30 sur le bord du carrelage de la piscine de Beaublanc ou chaque encadrant trouve sa place et jouera un rôle parfaitement huilé et ordonné par Éric notre CTD.

Des élèves à l’écoute mais toutefois, avec une certaine tension qui est perceptible à la sélection des sujets qu’ils auront à traiter. Heureusement, très vite, ils seront rassurés par les moniteurs qui sont aux pilotages des épreuves.

Bonne pioche ou mauvaise pioche ? Selon sa bonne étoile, le stagiaire initiateur aura à répondre sur des questions de gestion d’un élève niveau 1, à éliminer l’eau de son masque. Mais encore, expliquer une première séance sur le poumon ballast, la stabilisation en immersion. Il y aura également un regard sur les éléments d’entrainements physiques nécessaires qui permettront d’évoluer en autonomie. Sans oublier les diverses mises à l’eau, les déplacements ou encore les premiers coups de palmes en baptême, etc. Enfin l’épreuve phare de cette matinée sera le sauvetage chronométré qui ne souffrira d’aucune faiblesse sous l’œil intransigeant des moniteurs.

Puis après ses petites tracasseries toujours sous le regard exercé des encadrants, il faudra s’exprimer en Pédagogie organisationnelle mais cette fois en salle, sous les néons de la maison des sports.

Chaque élève se retrouvera devant deux moniteurs afin d’expliquer le plus clairement possible le sujet qu’ils auront tiré au sort. Cela peut-être des questions comme : En tant qu'initiateur, comment concevez-vous la gestion, en piscine (encadrement, matériels, organisation de la plongée) d’un groupe de 6 stagiaires Niveau 1 ? Ou encore : En utilisant la piscine de votre club, vous organisez une séance permettant de faire travailler des plongeurs or. Mais aussi : Vous organisez une séance piscine (4mètres de fond) avec un groupe d' élèves niveau 1 dans laquelle vous devez abordez la remontée sur expiration. Etc, etc…

Bon, il faut le dire, après une journée bien remplie, cette session ‘’juin 2018’’ est plutôt satisfaisante et très encourageante pour l’avenir. Les Stagiaires Initiateurs ont montré un savoir-faire enrobé d’aisance et de sécurité dans les diverses épreuves qui leurs ont été imposées.

Si chacun à donner de sa personne dans cet examen d’initiateur, notre jolie secrétaire adjointe du CODEP 87 Carole MARMISSE n’a pas quittée son ordinateur ou son chrono pour confirmer les exploits des stagiaires. Carole, c’est l’œil qui ne laisse rien passer et qui est une assistante parfaite et indispensable en cas de doute sur une action sportive.

Le jury placé sous le contrôle d’Éric VALADE et du CTR Éric VIDAL n’a pu que constater un bon cru avec des résultats très positifs. Ainsi, c’est 13 brevets qui ont été délivrés pour la plus grande satisfaction des Présidents de clubs  qui voient ainsi les rangs d’encadrants s’élargir pour une qualité de formation  encore plus présente et plus personnalisé sur le bord des bassins.

Sincères félicitations à : Alban GRIZON 1ER de la promotion 2018 ? puis à Caroline DIONIS DU SEJOUR, Frédéric AZAM, Baptiste GRIZON, Ibrahim HAMIDANI, Philippe JEOFFRE, Béatrice NEVOIT, Christophe POTONNIER, Gilles POULAIN, André QUIVIGER, Patricia GAILLAC, Nadia MIGOUT, Ines VIALES.

Une pensée aux ajournés qui, sans aucun doute decrocheront le précieux sésame à la prochaine tentative.

Voir les photos dans la galerie.