ffessm codep87

Ce samedi 23 et dimanche 24 juin 2018, placés sous la compétence du Président de la Commission Technique Régionale Nouvelle-Aquitaine et Président du CODEP 87 M. Sébastien ALLEGRE, une quinzaine de plongeurs ont décidé de se retrouver dans le local du Racing que celui-ci avait gentiment mis à notre disposition – merci à eux-, pour recevoir le ‘’Graal’’ qui demain autorisera les reçus à prendre leur part de contrôle du matériel dans leur structure d’origine.

CODEP87 - FFESSM - TIV juin 2018

Le futur ‘’T.I.V,’’ Technicien d’Inspection Visuelle est soumis à la législation française qui impose une requalification des blocs tous les 2 ans. Toutefois une dérogation est accordée à la FFESSM moyennant un contrôle visuel appelé TIV tous les ans. Grâce à cette mesure le délai de requalification par le service des mines a été porté récemment à 6 ans.

Dès 9h ce samedi matin, après un café de bienvenu, chaque participant trouve sa place dans la grande salle et s’installe confortablement afin d’entendre la bonne parole qui sera donnée par le référent régional représentant la fédération Française Francis NOWAK. Il sera entouré de nos deux formateurs T.I.V. actifs du CODEP 87 Philippe Meunier MF.1 et Jean-Pierre BEL MF.1.

Nos trois représentants de la FFESSM dont la qualité est reconnue par tous, prendront sur ces deux journées le temps d’expliquer et de démontrer le rôle précis et important d’un Technicien d’Inspection Visuelle.

En tout début de séance, Francis NOWAK tient à rappeler que les stages de formation de T.I.V. sont organisés par les Commissions Techniques Régionales ou par les Comités Départementaux sous le contrôle des C.T.R. Ils se déroulent sur deux jours. Durant cette formation le futur Inspecteur Visuel apprend : l’historique, la fabrication des blocs illustrée par la projection de vidéos, les techniques d’inspection, à appréhender la corrosion, à nettoyer un bloc, à en vérifier la conformité, la législation en vigueur.

Les participants tous déjà d’un bon niveau de plongeur n’hésiteront pas à questionner les formateurs sur un ensemble de points qui permettront d’avancer et surtout de mieux appréhender leur futur rôle. Ils seront en permanence conseillés, mais aussi sera mis en avant la prévention dans l’utilisation des blocs. A différentes étapes les questions qui reviendront le plus souvent seront la responsabilité du T.I.V., son engagement dans les procédures et enfin, dans le cadre de la nouvelle législation : que dit le cahier des charges ?

Les formateurs répondront point par point aux interrogations des candidats tout en apportant des compléments d’informations nécessaires à une bonne compréhension.

Chacun l’aura compris, ses deux jours auront été dans la sueur et les mains dans la graisse et la rouille, mais au bout du compte, le résultat est très satisfaisant car c’est 95% des participants de cette formation qui auront désormais la responsabilité de titulaire de Technicien d’Inspection Visuelle de la FFESSM et ainsi pourront assister leur structure dans une démarche de précaution et de sécurité pour l’intérêt commun.

Félicitations aux nouveaux promus : Célérier Michel, Debonnaire Bruno, Genon Hubert, Plicaud Yves, Cadet Aurélien, Vignaud Laurent, Mérigoux Samuel, Demoulin Pierre Alain

Ainsi qu’aux trois « recyclés » : Yves KOPP, Patrice DULOISY, Alain DUFOUR.

Sincères remerciements à nos formateurs bénévoles qui ont donné de leur temps : Francis NOWAK, Jean-Pierre BEL, Philippe MEUNIER.    

Voir les photos dans la galerie.

Vers l'espace TIV

­