Commission Technique - Plongée sous-marine20h à la tombée de la nuit une atmosphère spéciale se fait sentir en entrant dans la maison des sports de la ville de limoges. Nous pourrions commenter cette soirée qui débute en parlant de ‘’l’activus benevolus’’ qui est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères.

Plus sérieusement, nous voici projetés dans la grande salle pour une rencontre au sommet avec les responsables de la commission technique - plongée-sous-marine du département placée sous la houlette de son Président Eric Valade. Une quinzaine de moniteurs se sont retrouvés pour relancer la saison de la commission technique du codep87.

En préambule, le Président de la commission technique - plongée-sous-marine Eric, rappelle l’objectif de cette réunion de travail : bâtir une équipe composée d'au moins 3/4 personnes permanentes, disponibles et impliquées afin de bâtir ensemble une équipe pédagogique solide qui prendra en charge les différentes formations, plus un volant de personnes prêtes à intervenir de façon ponctuelle suivant leurs disponibilités.

Aujourd’hui il souhaite que chacun prenne sa part afin que cette commission qui est un fer de lance incontournable du Comité Départemental Haute-Vienne soit mieux structurée et surtout, renforcée grâce au volontarisme des formateurs engagés dans la cause du monde sous-marin.

L’esprit de cette séance de travail est lancé, ‘’encadrer, entraîner, accompagner’’, c’est ce que demande Éric afin d’accorder une chance aux élèves de tous les clubs du département de gravir les marches du succès.

Un tour de table permettra aux moniteurs de s’exprimer et ainsi d’exposer leur vision des choses pour la nouvelle saison.

Petit à petit le tableau blanc s’est retrouvé noirci de bonnes intentions, que cela soit les formations d’initiateurs, la mise en place des N3 – N4 mais aussi des prépas MF.1, T.I.V, RIFAP rien n’était laissé au hasard. Pour le responsable de la commission technique, l’espoir de voir l’envie de chacun prendre sa part à sa manière prenait corps.

Apres discussions et quelques débats Éric VALADE présente une approche sérieuse 2018/2019 qui va permettre de proposer aux licenciés du département de nombreuses formations et activités.

Voici donc l'organisation de la commission technique version 2018/2019

  • Président de la commission technique : Éric Valade
  • Référent stage initial et formation des initiateurs - Eric Valade - (dates du stage initial 24/25 novembre à confirmer)
  • Référent de la formation de MF1 - Roland Rambis
  • Référent de la formation N4 - David Alouis
  • Référent de la formation N3 - Laurent Labarde et Mathias Hermann
  • Référent de la formation/recyclage TIV - Jean Pierre Bel
  • Référent de la formation/recyclage RIFA P/A - Michel le Normand

Ces référents seront tous aidés par de nombreux moniteurs et stagiaires pédagogiques de façon ponctuelle.

La question de l'organisation de sorties techniques a aussi été abordée, et une ou des sorties pourront sans doute être envisagées

Une réunion interne, d'organisation et de planification de cette nouvelle CT est prévue le mercredi 17 octobre.

Pour être efficace, très rapidement l’information arrivera prochainement aux responsables techniques des clubs de notre département.

Une soirée qui se terminera par l’arrivée du Président adjoint du CODEP 87 Aurélien LAZEIRAS à qui il sera donné un compte rendu verbal pour le moment.

VOIR LES PHOTOS DANS LA GALERIE.