ffessm codep87

FFESSM CODEP87 CODIRPremière réunion de rentrée du CODIR ce mercredi dernier à la maison des sports de la ville de limoges.

Pour le président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE, cette rentrée démarre tambours battants. Notre département n'a jamais compté autant de licenciés puisque le chiffre officiel pour la saison qui s'est clôturée est de 601 adhérents ce qui représente un record.

Les animations de rentrée ont permis à tous d'exposer nos activités subaquatiques au cours du Vital Sport et du Forum des Associations, sans oublier les actions de baptêmes grand public qui se sont déroulées en juillet et août à Aquapolis placée sous la compétence de Jean-Pierre BEL et de nombreux bénévoles du département. merci à tous les participants bénévoles de ces opérations

Les pratiques comme l'apnée et la nage avec palmes se font de mieux en mieux connaitre et remportent déjà un vif succès dans nos clubs avec les séances départementales du Mercredi dans les superbes installations parfaitement adaptées à nos besoins de l'Aquapolis qui font le plein.

Ce soir-là autour de la table de la grande salle N°1 les représentants des commissions pouvaient être fiers d’un excellent travail parfaitement accompli tout au cours de la saison passée.

Comme d’habitude, l’ordre du jour était riche, prometteur et décryptait nos activités des prochains mois. Voyons un peut.

  • Bilan de la saison 2017/18 et Activités estivales
  • Point sur la rentrée des clubs
  • Rentrée et calendrier des commissions
  • Championnats de France Subaquatiques Limoges 2019
  • Utilisation de la carrière de Montulat
  • Technique : Recensement des besoins en formations
  • Actualités fédérales régionales et nationales
  • Communication CODEP 87
  • Détermination de la date de notre AG
  • Et bien sûr, les questions diverses

Le Président Sébastien Allegre assisté du Président adjoint Aurélien Lazeiras se féliciteront du comportement des diverses commissions comme l’apnée qui se propose de continuer à faire passer des brevets pour la nouvelle saison et qui démarre avec des effectifs en hausse. Le nage avec palme de plus en plus dynamique et de plus en plus performante sous la houlette de Beatrice NEVOIT. La biologie qui propose un stage en 5 après-midis avec une sortie à Cerbere mais aussi, cette commission s’engagera le 18 Février dans une soirée ouverte à tous, curieux de ce qu’ils ont sous les palmes, et dont le thème sera les requins. Ces grands prédateurs fascinent et, à condition de connaître et de respecter certaines règles de sécurité, on en ressort souvent plus émerveillé qu’effrayé !

Michel LE NORMAND,  interviendra sur le besoin de formation de secourisme et RIFA. Ceci afin de répondre aux interventions exceptionnelles et spécifique de notre milieu la plongée. Selon lui, Il est indispensable pour les secouristes et formateurs de mettre à jour leurs connaissances et d'apprendre les nouvelles techniques.

Au sujet de la commission PSP qui est placé sous la coordination de Carole MARMISSE, elle souhaite pour des raisons personnelles laisser la place ponctuellement à M. Didier DOME du club du LPSM qui est lui-même formé et performant dans ce domaine.

Pour la commission technique, selon son responsable Éric VALADE qui n’a pu être présent ce soir-là, elle est sur les rails avec des référents par niveau ce qui est une excellent nouvelle. Pour l’occasion une réunion est prévue ce 17 octobre afin de mettre en place un calendrier pour satisfaire l’ensemble des clubs.

Jean-Pierre BEL, référent départemental T.I.V rappelle à l’ensemble des représentants Présidents de clubs et des commissions autour de cette table, les nouvelles règles du technicien d’inspection visuelle mis en place par la fédération il y a déjà quelques temps. Il insiste sur les recyclages des plongeurs déjà dotés de cette technique de contrôle du matériel.

Une première dans notre région : Les Championnats de France subaquatiques auront lieu à Limoges du 10 au 12 Mai 2019. Le Président Sébastien fera part des quatre disciplines présentes : l’Apnée, le nage avec palmes, le tir sur cible et la PSP. Il souhaite que déjà la mobilisation dans les clubs commence afin que dans 7 mois les bénévoles de notre département soient aux mieux de leurs représentativités. Ces rencontres s'annoncent passionnantes pour le monde de la plongée qui aura une bonne partie de la gestion à faire sur le terrain. Les élus du département, la fédération, la presse télévisuelle radio, écrite aura de toute évidence un regard sur notre esprit de groupe et notre cohésion dans cette grande démonstration sportive.

Le 16 novembre à limoges seront accueillis par le Président du CODEP Sébastien Allegre et son adjoint Aurélien Lazeiras, les responsables techniques de la fédération. Il sera organisé une réunion d’appropriation des sites techniques et des installations possibles pour le confort de l’élite sportive dans notre bonne ville.

  • Plus généralement il sera question dans cette première réunion du CODIR des actualités fédérales du moment et notamment la nouvelle version du MFT ( Manuel de Formation Technique, notre référentiel de formation en plongée) qui arrive en 2019. A cette occasion un avis sera demandé à la commission technique du département ainsi qu'un test au plus près de nos élèves en formation.
  • Le Président souhaite trouver 2 personnes connaissant la construction, pour reprendre le dossier du bâtiment à Montulat rapidement car pour le moment cela reste en souffrance.
  • Sébastien rappelle qu’il faut obligatoirement faire une déclaration de plongée en amont de chaque presence  à la carrière de Montulat sur le site du CODEP (minimum 24h avant)

Communication : Patrice DULOISY continue via le site du CODEP d'informer les plongeurs au travers de l’actualité sous-marine départementale (réunions, manifestations, photos, rendez-vous de presse etc.) Mais il commence aussi avec un peu d’avance à sensibiliser les médias pour la grosse manifestation du championnat de France Subaquatiques en mai prochain.

Communication toujours, sous l’impulsion du Président adjoint du CODEP 87 Aurélien LAZEIRAS, le souhait d’être visible par tous s’est naturellement imposé. Il a donc offert, au nom du CODEP, aux membres présents à cette soirée le nouveau tee-shirt siglé ‘’CODEP 87’’ ce qui a ravit l’ensemble des participants. Chaque adhérent de clubs peut obtenir ce tee-shirt de qualité au coût seulement de 12€ (Voir la charte/bon de commande téléchargeable ici)

Pour terminer, deux dates à mettre sur votre agenda, celle de l’AG du Comité Départemental de plongée de la Haute Vienne le 17 décembre 2018 à 19h45, ‘’salle restant à confirmer’’. Puis celle de l’AG régionale le 26 janvier qui se déroulera à Bordeaux.

Pour en savoir plus sur cette soirée du CODIR, un compte rendu officiel du secrétariat du CODEP 87 sera mis en ligne dans les prochains jours, merci de votre patience.

VOIR LES PHOTOS DANS LA GALERIE.

­