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Réunion CODEP
et Réunion Commission technique
Mercredi 3 octobre 2012


1/ Courrier / La présidente
- des formations sont mises en place par le CDOS à destination des jeunes de 16 à 25 ans qui
souhaitent s’engager dans le bénévolat, une opération financée par le CNDS. La formation se
déroule sur 5 matinées de 9H à 12h et porte sur des thèmes variés : découverte de la vie
associative, méthodologie de projet, organisation du sport en France, responsabilité des
dirigeants, initiation à la gestion d’une association, communication.
La première séance aura lieu le 6 octobre à la Maison des sports
- Je vous rappelle qu’il y a également des formations dispensées par le CRIB (centre de
ressources et d’information des bénévoles) des formations qui ont lieu toute l’année aussi
bien sur la comptabilité que sur l’emploi et le fonctionnement même d’une association.
- L’Assemblée Générale Régionale de la Fédération aura lieu les 2 et 3 février donc notre
Assemblée Générale Elective départementale aura lieu lundi 14 janvier 2013. Nous
devons en effet la faire au moins 14 jours francs avant celle de la région, vous recevrez
divers courriers d’ici là.
2/ Montulat / La présidente
Lors de la réunion de concertation à propos de la construction d’un bâtiment à Montulat les
opinions sur l’opportunité de cette action étaient partagées. Nous devions nous revoir er je
devais vous contacter si les choses progressaient. Or, il y a des nouveautés en effet, mais
pendant les vacances nous n’avons eu aucune avancée.
En juillet, le constructeur contacté par la Mairie n’avait toujours pas rendu son projet et nous
n’avons toujours aucune nouvelle. Du coup le maire, qui est maitre d’œuvre, s’est adressé à
l’ADAC, cellule d’aide aux collectivités locales, dont l’action est gratuite. Une fois que cette
dernière aura fait le dossier nous aurons le montant de la réalisation du projet, montant qui sera
HT puisque la mairie peut récupérer la TVA.
Immédiatement après le maire fera toutes les demandes de subvention et nous connaitrons le
prix réel que nous aurions à financer. A ce moment là nous referons un calcul du
fonctionnement au plus juste et nous reviendrons vers le Comité Directeur pour un vote décisif
cette fois.
Autre nouvelle en date d’hier, la COGEMA s’apprête à clôturer le site de Montulat (c’est pour
eux une obligation que de sécuriser leurs anciens sites) à une distance de 5 ou 10m de l’eau. Il
est prévu un portail avec fermeture à clef. Pour la sécurité nous souhaitons demander un
deuxième accès sur le côté, je dois voir avec la responsable du district de la COGEMA)
3/ Point sur la trésorerie – rappel des tarifs et modalités de remboursement : le trésorier
LES DEPENSES
• Pour les sorties :
o Cerbère - 657.8 euros
 Les participants (15 CSL, 2 ORTF, 1 ASPTT, 5 Aixe, 3 Abysses,
 2 extérieurs (Club du Blanc, Club d’Argenton)
o Civaux - 489 euros
 Les participants (32 CSL, 6 ASPTT, 2 Abysses)
o Bormes - 76.75 euros
 Les participants (6 CSL, 1 ORTF, 1 RACING, 1 ASPTT)
o Estartit - 124 euros
 Les participants (8 CSL, 1 Aixe, 3 ASPTT, 3 du Club d’Argenton)
• Achat pour les TIV
o - 257.14 euros
• Pour l’examen d’initiateur + 73.19 euros à cela il faudra encore enlever le prix d’une carte
initiateur. Les participants (6CSL, 1 Abysses, 1 PEEL) LES RECETTES
• Les adhésions 650 euros (deux clubs ne sont pas à jour et ce n’est pas la première année)
• Ristourne des licences 1300 euros
• Subvention 1300 euros
• Intérêt livret 591 euros
FONCTIONNEMENT DE LA COMPTABILITE
• Les demandes de bourse doivent être envoyées avec justificatifs à la Présidente pour
signature, si le dossier n’est pas complet, d’évidence il n’est pas traité immédiatement. La
bourse est remise à l'AG suivant l'envoi de la demande, il n’y a pas de remise anticipée.
• Pour les remboursements de frais, la demande doit-être envoyée à la Présidente pour
signature, le remboursement est fait à la réunion suivante sauf si le demandeur joint une
enveloppe timbrée.
• Il n’y a pas de règlement de frais en l’absence de facture
• Pour les stages pensez à faire figurer au dos du chèque: le stage et le nom du stagiaire si
celui-ci est diffèrent du chèque
• En ce qui concerne les fiches de renseignements des stages sur le site de la Commission
Technique,le trésorier recommande de faire figurer une date limite d'arrivée des chèques,
date à laquelle sera fait l'encaissement, date également à partir de laquelle un règlement pour
ce stage pourra être fait. Le trésorier recommande d’appliquer, comme dans les autres
comités, un tarif diffèrent pour les stagiaires extérieurs au CODEP et de le mentionner sur la
fiche des stages.
• Rappel du montant des bourses:
o N4 200 euros
o MF1 310 euros
o MF2 650 euros
4/ Création de 2 sections apnée et photo : La Présidente
Le COEP envisage de créer ces deux sections, nous vous demandons d’y réfléchir afin de la
structurer, d’avoir un président avec autour de lui des personnes aptes à préparer par exemple le
prévisionnel de la section qui doit-être donné au trésorier. Nous envisageons donc cette création à
l’assemblée générale de janvier.
5/ Commission technique : Sébastien Allegre
Bilan La saison 2011/ 2012 a été une année faste, environ 80 Brevets ont été délivrés via
l’encadrement CTD. Le Comité a de nouveaux cadres :
1 MF2 Bruno MONTIEL
4 MF1 (Nicolas ANDRIEUX, Djouma BAHLOUL, Jean-Claude PILLES (major de
promotion), Eric VALADE) ,
7 Initiateurs (Nicolas ANDRIEUX, Djouma BAHLOUL, Vincent CHARBONNIER, Virginie
LEFEBRE, Thierry NUNEZ, Franck PAUZET, Patricia ROBY)
Le CODEP a participé à l’Animation Vital sport Decathlon, 250 baptêmes ont été réalisés, notre stand
a été le plus fréquenté et il a contribué au développement qualitatif de notre image
Pour la saison 2012/2013 : Le programme se fera à la carte en fonction des demandes qui devront
être formalisées. Nous poursuivrons la formation transversale avec les clubs, les sorties et les actions
communes (colloque, animations…)
Des sorties en mer sont prévues : Hendaye : 20/21 Octobre, Cerbère : du 30/03 au 02/04, Marseille :
du 8 au 12 Mai 2013, Hendaye : du 24 au 26 Mai, Bormes (PN3 & +) : du 30/06 au 6/07/2013 et enfin
un stage final N4 à Hendaye dont la date reste à déterminer
En local : Il y aura une séance par mois à Montulat et 6 créneaux à Civaux. Des cours Initiateur / MF1
auront lieu les mercredis ou à la demande, une formation RIFAP : fin novembre/début décembre, une
formation Nitrox probablement le 15/10 à 20H et une théorie N3/N4 les WE du 26/27 Janvier et du
9/10 Mars, enfin un stage initial initiateur : les 10 et 11 Novembre. Des Examens également : une théorie N4 : 27 Avril, un Initiateur : 15 Juin, un MF1 à Hendaye, des
formations Nitrox sur les sorties Mer.
Le Comité envisage un Colloque dont la date est à confirmer en fonction des conférenciers, 2 dates
sont en balance les 1 et 2 Décembre 2012 ou les 27/28 Avril 2013, il aura lieu à Limoges (GAIA,
CHEOPS, MDS …) Des thèmes sont d’ores et déjà certains : les APS (DRJS), le Matériel
(Fabriquant), la technique : (CTR) D’autres thèmes pourraient être abordés, le Médical (Médecins
fédéraux), la Bio, l’Apnée…
Au niveau de MONTULAT, l’objectif est d’aller vers de plus de sécurité. Nous ferons une réunion des
présidents de clubs et des responsables techniques pour définir les perspectives et ce aux environs
des 12 ou 19 Novembre
6/ Questions diverses
Le comité devait contacter les clubs extérieurs à propos de la construction à montulat, quelle a été
leur réponse quant à l’augmentation de leur participation calculée en fonction du nombre de leurs
licenciés ?
En réalité tous n’ont pas répondu, certains ont trouvé les plongées moins intéressantes, mais il a
été convenu avec eux de les recontacter lors de l’établissement d’un calcul définitif. De plus, il n’y a
pas d’autres carrières de ce type gratuites à proximité.
La Présidente

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