Haute Vienne 87 FFESSM CODEP87 - Sylvie Rozette - Sébastien Allegre - Aurélien LazeirasChangement de calendrier du ministère cette année : il y a deux assemblées générales en 2018, retour au calme en 2019 avec une seule AG, en fin d’année.

L’assemblée générale du comité départemental de la Haute-Vienne débute sans perdre de temps, car l’ordre du jour est plutôt chargé en cette fin d’année. Après l’approbation du PV de l’AG du 15 janvier 2018, un point est fait sur le nombre de licenciés dans les clubs, Sébastien Allègre rappelle quelques chiffres des adhésions à savoir:

  • 2016: 548 adhérents
  • 2017: 582 adhérents
  • 2018: 601 adhérents

Une belle progression à mettre sur le travail des clubs et de chaque bénévoles qui ont participés aux actions publiques du CODEP afin d’être reconnus aujourd’hui par tous.

Haute Vienne 87 FFESSM CODEP87 - Sylvie Rozette - Sébastien Allegre - Aurélien LazeirasNous noterons la présence de Mme Sylvie Rozette, adjointe au maire de Limoges chargée des sports. Elle en profitera pour brosser un tableau plutôt positif sur le développement et sa diversité de la plongée en Limousin, mais souligne qu’il y a trop de petits clubs qui occupent des espaces dans les bassins de la ville. Ceux-ci ne sont pas extensibles indéfiniment. Il y aura probablement une réflexion à avoir conjointement avec le CODEP pour dans l’avenir avoir une meilleure répartition en mutualisant les moyens.

 

Puis le moment du rapport moral du Président Sébastien Allegre et du Président-adjoint Aurélien Lazeiras. Bilan du trésorier, Pascal Delahaye, et son prévisionnel. Bien sûr, l’incontournable Championnat de France subaquatique qui se déroulera pour la première fois à Limoges les 10 / 11 / 12 mai 2019. Il sera question également de l’utilisation de la carrière de Montulat, mais aussi des divers rapports des commissions très attendus. Et enfin de l’actualité régionale et nationale. Pour terminer, il sera question de l’organisation du CODEP 87 pour la période 2019 avec la mise en place du nouveau bureau.

Sébastien remerciera celles et ceux qui encore cette année ont contribués bénévolement aux nombreuses manifestations qui ont été pour la plupart coordonnées par Jean-Pierre BEL.

Fidel à son esprit de promotion des compétences, le CODEP fait le choix de participer aux frais des nouveaux encadrants par une remise de chèque. Ainsi Franck Pause, Frédéric Meunier, Mathias Hermman ont été félicités pour l’obtention du MF.1. Isabelle Anglard pour son FB1+ (BIO) et enfin Isabelle Pouyadou pour la réussite avec brio de son N4.

L’assemblée générale sera suivie par les intervenants des commissions comme :

  • L’apnée qui a formé de nouveaux encadrants pour proposer plus de possibilités aux nouveaux apnéistes
  • La nage avec palme, qui attire de plus en plus d’adeptes avec la monopalme notamment
  • La biologie plébiscitée par les amoureux du milieu
  • La technique – plongée sous-marine, qui selon son représentant Éric VALADE constate une augmentation significative des brevets fédéraux dans le département.
  • La Plongee sportive en piscine, ou Carole nous donne la date la date des Championnats régionaux qui seront qualificatifs pour les Championnats de France à Limoges. En espérant que quelques PSPeurs s'y tenteront. 

Enfin il sera aussi question de formations de cadres et naturellement de sorties en milieu naturel.

Autre nouveauté, Michel Lenormand souhaite organiser un séminaire sur une journée pour les ANTEOR.

Après des échanges techniques entre Présidents de clubs, formateurs et le bureau directeur, l’épuisement des questions diverses sont une évidence. Le nouveau Président par intérim Aurélien Lazeiras lèvera la séance et comme il se doit, offrira le pot de l’amitié ce qui permettra de poursuivre en off les discussions entre palmipèdes plutôt très décontractés. (Ceci n’est pas le compte rendu de l’AG, mais une simple information rapide. Le PV qui lui sera évidemment précis sera à votre disposition prochainement.)

Retrouver les photos dans notre galerie

Le CODEP 87, son bureau et ses assistants bénévoles vous souhaitent de joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour une bonne année.