ffessm codep87

Compte-rendu du Comité de direction de la fédération française d’études et sports sous-marins comité départemental Haute- Vienne

CODIR FFESSM CODEP 87

Lundi 26 avril 2021 Vidéo conférence – 20h

 Présentation disponible ici

CODIR élargi aux présidents des clubs et SCA FFESSM de la Haute-Vienne et aux présidents des commissions
Membres du CODIR présentes : 13/16
Aurélien Lazeiras, Béatrice Nevoit, Nadia Migout, David Alouis, Jean-François Arvy, Carole Marmisse, Martine Fournier, Jacques Clottes, Daniel Rebeyrol, Patrick Mandavy, Michel Farge, Patrice Duloisy et Roland Rambis.
Personnes excusées : Aurélien Desserprix, Pascal Delahaye représenté par Aurélien Lazeiras et Pierre Marty représenté par Antoine Granger.
Présidents de club : Eric Valade, ASPTT, Pascal Hamelin, Racing, Patrice Duloisy, ASORTF, Patrick Mandavy, LPSM, Fabrice Gantheil, PEEL, Daniel Rebeyrol, CSL, Jacques Clottes, CSA, Jean-François Arvy, ABC Plongée. Félicitations à Daniel Rebeyrol, nouveau président du CSL.
Présidents de commission : Michel Le Normand, Apnée, Béatrice Nevoit, NAP, Antoine Granger pour le TSC, Roland Rambis, Technique. Patrick Mandavy: PSP
Invité d’honneur : Sébastien Allègre, Président du Comité régional de nouvelle Aquitaine et membre du conseil d'administration du CROS.

 

Approbation du PV du CODIR du 01/02/2021 à l’unanimité.

 

La parole aux présidents :

Patrice Duloisy : l’ASORTF a prévu un week-end en Bretagne et une semaine en Corse.

Daniel Rebeyrol : Le CSL a rénové le local et a participé au film « l’astronaute). Une présence au local est maintenue les jeudis. Les étudiants continuent leur entrainement en piscine. La sortie en Espagne est maintenue pour l’Ascension.
Jacques Clottes : le CSA a prposé des cours en distanciel, a effectué les TIV et a fait des sorties à Montulat. PrépaN4 et Nitrox.

Eric Valade : l’ASPTT a reporté le voyage en Egypte en Octobre et a prévu une sortie en Espagne mi- juin. Ils pratiquent l’activité à Montulat.
Pascal Hamelin : le Racing a prévu une sortie à Estartit du 12 au 18/06 et la réépreuve des blocs.

Patrick Mandavy : le LPSM plonge à Montulat et a fait les TIV.

Fabrice Gantheil : PEEL a fait son AG le 07/03 avant le confinement. Sorties à Montulat.

Ludovic Migout représenté par Nadia : Abysses a reporté la sortie à Estartit prévue à l’Ascension du 18 au 25/09 et un week-end à Banyuls pour la pentecote.
Jean-François Arvy, ABC plongée postule au poste de Vice-Président, Aurélien Lazeiras lui propose de conserver sa candidature pour la future élection et de participer aux missions du CODEP 87.
Vote des 4 membres du CODIR supplémentaires : Merci aux votants 100 % Franck Pauzet, Eric Valade, Pierre Marty, Olivier Orabona sont cooptés au CODIR.

Montulat :

Essayons de garder le site propre avec l’esprit maritime. Lorsque le bac beige qui est prêt du portail est plein, il faut le descendre et le remonté lorsqu’il a été vidé. Merci à tous.
Une buse est obstruée par des racines qui sont extrêmement difficiles à extraire, il va être nécessaire d’utiliser des engins. Le niveau de l’eau est plus haut et inonde les bases du ponton qui risque se détériorer.
La turbidité de l’eau est discutée entre plongeurs car certains trouvent que la visibilité est plus trouble qu’auparavant. Les avis sont partagés sur la proposition de faire une analyse, aucune résolution n’est prise.
Aurélien Lazeiras, président du FFESSM CODEP 87, aborde l’intérêt de mettre en place une convention pour l’utilisation de Montulat comme c’est le cas pour de nombreux site. Cette convention serait à emplir et signer par les présidents de club en même temps que le règlement de la cotisation.
Vote sur la mise ne place d’une convention adoptée à l’unanimité.
Daniel Rebeyrol questionne la responsabilité du CODEP dans la pratique de la formation N4 à Montulat. Aurélien Lazeiras répond que le CODEP autorise l’accés à Montulat au Club uniquement mais la responsabilité de l‘activité incombe au président de club organisateur de la plongée. Le président de club autorisé, désigne son directeur de plongée, lequel organise la plongée sous la responsabilité de son club. A chaque président de club d’autoriser un de ces membres à venir plonger à Montulat dans le cadre de la préparation du N4. Le club support (du DP) peut prévoir (sans obligation) une adhésion dans ce contexte (cotisation club sans le prix de la licence FFESSM). Ces informations seront à rajouter au règlement intérieur du fonctionnement de Montulat.


Où en est-on du projet Montulat ?

Le projet est accepté par tous les chefs de chantier, le CODEP 87 est dans l’attente de la commission européenne. Les travaux pourraient commencer en décembre 2021. Le CODIR est autorisé a emprunté un prêt relais de 30 000 € à 0.3 % et autorise le président à souscrire la demande de prêt auprès de la banque.

Point à date des licences : 407

Ce qui représente une perte de 32.6 % en Haute-Vienne, la FFESSM est tolérante envers les clubs qui ont moins de 10 licences, en cette année particulière, ils peuvent être affiliée mais la relance de l’activité est à organiser.

Les Commissions

Commission Technique : Roland Rambis, Président : éventuel report du stage initial initiateur fin Octobre, début Novembre.
L’examen théorique N4 est prévu le 16/05/2021 à partir de 08h30 à la Maison des sports.
Roland présentera des devis pour l’achat d’un mannequin afin de s’entrainer en milieu naturel. Actuellement, un mannequin nous ait prêté temporairement par le SDIS.
Stage EH1 les 12 et 13/06/2021.
TIV : 69 recyclages sont à effectuer d’ici la fin de l’année mais aucune date prévue pour le moment. RIFAP, sessions à prévoir dès l’ouverture des piscines pour la pratique.
Commission Biologie : les cours PB1 prévus en mai sont reportés au 18 et 19/09/2021.

Commission Archéologie : 2 soirées en visioconférence ont été réalisées et des formations sont à venir.
Commission Nage avec Palmes : en attente de la réouverture des piscines.

Commission PSP : en attente de la réouverture des piscines.

Commission Apnée : Des cours sur la page Facebook de l’apnée ont été diffusé par Emmanuel Cecco, ainsi que des cours de Yoga en visioconférence. Sortie à Montulat envisagée pour des entrainements de nage.
Commission Tir sur Cible : Des initiations en début de saison avaient permis à une dizaine de personnes de découvrir cette nouvelle section qui s’entraine à Saint Lazare le dimanche. En attente de la réouverture des bassins en Juillet ou Aout, des démonstrations seront proposées.

CSNA

Sébastien Allègre nous informe que le nouveau bateau sera opérationnel dès le 08/05. CTAS : campagne qui finira le 21/05.

La base fédérale d’Hendaye propose un week-end « Jeunes » les 12 et 13/06, qui est complet, un autre sera organisé les 04 et 05/09.
Exporation PESH début août.
Fête de la mer et des littoraux les 8-11 juillet, proposition d’organiser une manifestation à Montulat. Initiation Nage en eau vive : 18/09 gratuite dans le Béarn.
Formation TIV 01-02-03/10 à Bordeaux. Rencontre Encadrants et Dirigeants : 02-03/10.
60 ans du CNSA : samedi 20/11 avec un repas de gala. AG du Comité régional le dimanche 21/11 Talence.
La licence n’augmentera pas et l’adhésion coutera 10 € par club pour la FFESSM.

CTAS

Nadia Migout référente départementale s’est rendu à TALENCE LE 14/03 pour une présentation de la procédure de demande de subvention. Une visioconférence pour transmettre les informations aux présidents de club a eu lieu le 22/03. Trois clubs étaient présents. Une journée de permanence en visioconférence a été proposée le 06/04.

Proposition de dates

Prochain CODIR : 14/06, validé par tous. AG extraordinaire CODEP 87 : 04/10.
AG ordinaire du CNSA : 20-21/11.

 

Divers

 

Eric Valade propose de remettre une ligne à Montulat, cette initiative est appréciée par tous.

 

­