Une soirée mémorable pour les stagiaires de l'APSAH d'Aixe-sur-Vienne : 5 personnes en situation de handicap sensoriel (Alexandre, Aurélia, Ahmed, Ingrid et Inlimati), atteints de surdité profonde, ont fait un baptême de plongée encadré par des initiateurs EH1 du CODEP 87 dans le bassin de 50m de longueur et 2 m de profondeur de l'Aquapolis de Limoges.
L'objectif du CODEP 87 est l'accessibilité aux activités subaquatiques pour tous. L'APSAH étant centre de formation cherche à inscrire ses stagiaires dans des activités extra-professionnelles inclusives.
Sous l'eau le langage des signes est commun et la difficulté à communiquer entre entendants et mal-entendants s'efface. Au début, comme beaucoup de novices, ils ressentaient un peu d'appréhension puis ils ont réussi à dépasser ce sentiment, à équilibrer leurs tympans, à palmer à l'horizontale et à se mouvoir dans les trois dimensions.
Le plaisir fut partagé grâce à la disponibilité d'Anne-Claire Monnier leur éducatrice à l'APSAH et les bénévoles du CODEP 87 (Thierry Gauthier, Patricia Roby, Yves Cayzac, Nadia Migout et Bruno Gavinet).
Nous projettons de renouveler l'opération en février et en avril 2022 afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir participer.