Réunion Commission Technique 16/05/2022

13 Personnes présentes : 3 E4, 6 E3, 4 E2. 7 Clubs supports : 1 ABC Plongée, 1 Abysses, 5 ASPTT, 1 CAPO, 2 CSA, 1 CSL, 1 LPSM, 1 SUB2O.

Roland Rambis E4, Jean-François Janicot E4 IR, Eric Valade E4, David Alouis E3, Michel Farge E3, Laurent Labarde, E3, Philippe Bonnefond E3, Jean-Christophe Gaignet, E3, Thierry Bertolotti E3, Frédéric Azam E2, Olivier Orabona, E2, Isabelle Pouyadou E2, Nadia Migout E2.

  • Mises à jour du Manuel de Formation Technique : Plongée et règlementation - Modification Avril 2022

Les nouveautés du Manuel de Formation Technique  parmi lesquelles :

Modification de l’épreuve de DTMR du GPN4 (harmonisation avec celle du MF2).

Simplification des grilles d’évaluation des séances de pédagogie en situation et identification du formateur (Initiateur, MF1, MF2).

Description de l’épreuve du mannequin avec et sans PMT et de l’IPD du stage en situation initiateur

Règles d’utilisation de la visio conférence lors des stages d’encadrants.

Organisation des stages initiaux MF2 en région.

  • Réflexion sur l’organisation par le CODEP87 de soirée à thèmes : Nitrox, Ordinateurs, Plongées profondes ou de nuit. Et l’organisation de séances pratiques à Montulat.
  • Mise en place d’une formation RIFAP CODEP87 sur les compétences 5 et 6 (secourisme) en salle et proposition d’Isabelle de travailler la compétence 2 en milieu naturel à Montulat, référent du groupe de travail Nadia Migout avec l’expertise de Jean-François Pons. Ce qui serait très intéressant serait de concilier une matinée théorique en salle puis un après-midi mis en pratique à la carrière. L’objectif sera de réunir le plus d’ANTEOR possible et des E3 et de proposer une journée secourisme. Date proposée : dimanche 11/09/2022 avec un barbecue sur site.
  • L’examen « initiateur » aura lieu le 12 juin à Limoges. 14 à 16 candidats, 7 ateliers-Péda et 1 atelier-mannequin pour le jury. L’examen initiateur n’a pas de séance de rattrapage prévu avant la fin de l’année sur le 87 mais peut-être plus tard sur des départements limitrophes. Avis aux prépa-initiateurs qui ne peuvent pas se présenter à l’examen du 12 juin.
  • Création d’un groupe de travail sur l’aménagement du fond de Montulat : Eric Valade, Thierry Bertolotti, Michel Farge et David Alouis proposent de réfléchir ensemble : au déplacement des objets remarquables et à l’aménagement des bouées pour faciliter l’enseignement et l’exploration de la carrière de Montulat de façon à la rendre attractive même aux débutants et à dégager les zones d’entrainements techniques le long des bouts. Dégagement des objets dangereux, nettoyage de la carrière 11/06/2022 : 6 inscrits pour le moment.