tiv

Filibert, Jean-Pierre, ‘’Le retour’’C’est plus d’une trentaine de formateur de T.I.V qui ont réussi les épreuves techniques de cette formation.

Ils sont de retour de Marseille notre responsable du matériel du Comité Filibert, et le Président adjoint du CODEP 87 Jean-Pierre avec en poche une carte de plus à rajouter avec celles qu’ils ont déjà.

Pour mémoire : Lors des élections de l’AG de janvier dernier, ils s’étaient proposés pour suivre cette formation très particulière afin de renforcer l’équipe des formateurs déjà en place depuis de nombreuses années et, qui ne pouvait répondre à la demande des clubs de notre région qui avaient un vrai besoin de techniciens pour le contrôle annuel des bouteilles dans leur association respective.

 

Conscient de cela, le Président du Comité Départemental Sébastien ALLEGRE, sollicitera la FFESSM pour une formation de formateur  T.I.V, et c’est ainsi que Filibert et Jean-Pierre ont pris le chemin de la ‘’Bonne Mère’’ pour devenir en 3 longues journées des ‘’Super techniciens’’ au service de la communauté des plongeurs de la Haute-Vienne.

Le centre d’accueil de la fédération est remarquable de technique et de qualité avec des salles de cours confortables et modernes.

Dès le vendredi à la première heure, nos deux apprentis formateurs ont écouté avec un grand intérêt la Présentation des trois jours de formation puis sans attendre, ils sont entrés dans le vif du sujet sur le Rôle du TIV et en particulier du formateur.

2 heures après cette première mise en bouche, tout s’est enchaîné : Entre la Réglementation, la responsabilité du TIV, l’assurance, la fabrication des bouteilles, les aspects de la corrosion, la chaîne de l'air, la requalification, les critères de rejet, le circuit commercial, les procédures d'inspection, la Révision de robinets, l’enregistrement sur un cahier spécial, la prévention, la procédure Service Oxygène, les mesures d’épaisseur par ultrasons etc, etc…

Après un sérieux bilan des connaissances, nos deux limougeauds en avaient plein la tête de tuyaux, de pas de vis, de rouille, Le marquage des bouteilles, de l'exploitation des équipements sous pression, de modification de l'arrêté, du poids des bouteilles, de l’épaisseur de calcul, des mécanismes de corrosion, de l'inspection visuelle. De quoi passer des nuits blanches.

Bon à savoir : Conformément au courrier du Cabinet LAFONT du 10 mai 1985, la garantie responsabilité civile du TIV et du club est acquise par le contrat fédéral dès lors que ce TIV est licencié à la FFESSM.

‘’Toutefois, il est recommandé au TIV de souscrire un contrat d’assurance individuelle accident. Une maladresse n’est jamais à exclure et un accident survenant au TIV et ne mettant en cause aucune tiers personne ne donnerait pas lieu à une prise en charge au titre de la Responsabilité civile. Il est rappelé que chaque licencié peut contracter directement une Assurance Individuelle Accident sur le site du Cabinet LAFONT.’’

De retour sur Limoges, il ne reste plus qu’à mettre en application leurs nouveaux acquis pour que notre région ne souffre plus de manque de  T.I.V dans nos structures.

Un grand merci à nos bénévoles de la plongée pour son engagement.

 Voir les photos dans la galerie.