ffessm codep87

ITW RF

Dans le cadre de l’émission sportive de France Bleu Limousin chaque samedi matin entre 10h et 11h, c’était l’occasion pour la rentrée des clubs de faire sur les ondes radiophoniques un point et aussi de se faire un peu de publicité. Pour cela le responsable des public relations du CODEP 87 Patrice DULOISY a convenu avec le Président Sébastien ALLEGRE de faire leur rentrée sportive dans les studios de France Bleu.

A peine poussé la porte, l’accueil professionnelle est des plus sympathiques. L'ITW se fera avec une journaliste de charme Marine N-GUITARD et Jean-Pierre à la technique installé devant une console numérique casque sur les oreilles et illuminer de mille boutons.

Nos deux vétérans du monde du silence étaient invités pour parler des actions pour cette nouvelles saisons menées dans le Département mais aussi à l’extérieur de celui-ci.

 Un week-end sous le signe du savoir, du partage et de l’amitié placé sous la compétence du CODEP 87 à la maison des sports de la ville de limoges.

Chaque responsable de clubs qu’il soit de notre département ou d'ailleurs  connait l’importance, dans sa structure, que représente cette génération de formateur de premier niveau -Initiateur- (E.1). Aujourd’hui de plus en plus d’associations sportives sont demandeuses de plus de ces Initiateurs dans leurs clubs car ses encadrants sont devenus indispensables pour la mise en œuvre de formations allant du simple accueil, de la prise en charge du néophyte ‘’baptême’’ au N1, N2. Conscient que cette formation est devenue incontournable, le CODEP 87 a confié à Éric VALADE la mission de mettre en place ce stage initial d’initiateur dans les meilleures conditions encadré par des moniteurs départementaux de qualité.

Voyons un peu l’environnement des intervenants de ce week-end qui chacun à sa manière expliquera le rôle et les responsabilités selon le code du sport d’un futur encadrant de niveau 1 qui s’exprimera principalement dans sa structure dans notre département. 

Dès la première heure nous constaterons la présence de 4 MF.2 Sébastien ALLEGRE, le Président du CODEP 87, Éric VALADE le responsable de la commission technique du CODEP 87, puis Philippe DULOU, et Roland RAMBIS des moniteurs fédéraux dont l’expérience technique n’est plus à prouver. De plus à leurs côté trois MF.1- et pas des moindres- qui, pour l’occasion, étaient en formation de tuteur de stage initial, Jean-Pierre BEL, Christophe DAUDE et Aurélien DESSERPRIX.

Vous êtes N2 ou plus ? Vous souhaitez donner un petit coup de main dans votre structure ? Alors, plus d’hésitation. Éric VALADE (CTD) notre responsable technique au CODEP 87 vous rappelle que dans quelques jours la commission du Comité Départemental met en place un stage initial Initiateur les 11 et 12 novembre à Limoges.

Les conditions de candidature et de déroulement du cursus sont définies dans le manuel de formation technique chapitre Initiateur.   

Le cursus se déroule selon les 3 phases:

  • Le stage initial, obligatoire pour débuter la fomation, est placé sous la responsabilité d’un moniteur 2ème degré licencié FFESSM, à l’issue duquel est délivré un livret pédagogique.
  • UN Stage en situation sous la direction d’un tuteur (MF2 ou MF1 ayant la qualification de tuteur de stage initiateur)
  • UN Examen final en présence d’un instructeur délégué par la commission technique régionale, sous la présidence de Sébastien ALLEGRE, notre président de comité départemental.

Notre responsable technique au CODEP 87 Éric VALADE propose à ceux qui préparent le N3 :

 pubComme promis, le responsable du magasin de plongée à limoges SUB2o profite de la rentrée des clubs limougeauds pour proposer des promos de qualité à saisir rapidement dans la boutique.

Aurélien le distributeur d’équipement de bonheur sous-marin vous offre l’occasion de vous mettre en conformité avec le règlement INTÉRIEUR dE LA CARRIERE DE MONTULAT pour nos balades en eau froide.

Que dit ce règlement ?

Article 10 :

L’ensemble des plongeurs de la palanquée est équipé d’une bouteille double sortie et de deux détendeurs complets, quelle que soit la profondeur.

Article 11 :

Quel que soit le type de plongée et la profondeur, chaque club doit s’assurer que les plongeurs ont un matériel adapté à la plongée en eau froide.

Article 12:

Quel que soit le type de plongée et la profondeur, chaque plongeur doit disposer d’une source d’éclairage à même de fonctionner toute la plongée.

Bon, vous l’avez compris, si vous préparez un niveau technique avec vos encadrants de clubs principalement à la carrière de Montulat, pour apprendre le geste qui fera de vous un excellent plongeur, et bien désormais  il faudra avoir un matériel adéquat.

Juste deux lignes pour dire que ce week-end à Marseille se tenaient les assises 2017 de la FFESSM.

Notre département est représenté par le Président Sébastien ALLEGRE, également membre du comité directeur national. il etait accompagné spécialement pour l'occasion du Président adjoint Aurélien LAZEIRAS également webmaster du CODEP 87.

Les échanges et de nombreux débats ont commencé dès 12h Samedi dans la salle IFSI la Blancarde avec en ouverture le Président national Jean-Louis BLANCHARD qui s’est exprimé devant un parterre de spécialistes.

On peut dire que pour le moment le comité directeur national a statué sur la simplification du certificat médical. Actuellement la parole est donnée à la responsable du développement durable Sylvie Gauchet qui s’exprimera sur la formation des plongeurs à la préservation de l’environnement mais pas que… 

Naturellement nous en saurons d’avantage très prochainement sur les nouvelles orientations de notre fédération.

Voir les photos dans la galerie.

Vital

Un samedi et un dimanche dominés par un temps chargé accompagné de nombreuses pluies mais riche de contacts.

Il faut le dire, Vital sport version 2017 aura été plutôt arrosé à grand coup de précipitations.

Pourtant c’était le moment d’aller à la découverte de nouvelles activités et de nouveaux sports au sein du magasin Décathlon qui a été le moins que l’on puisse dire bien mouillé tout au long de ses deux jours. Malgré tout, l’équitation, le golf, la plongée, le tir à l'arc et encore bien d’autres sports seront proposés aux visiteurs en quête de nouvelles sensations sportives. De nombreuses animations et des initiations seront organisées entre les gouttes d’eaux afin de faire découvrir le sport à un plus grand nombre.

 Codir

Et oui comme toutes les rentrées, le CODEP 87 maitrise son ordre du jour. Le Président Sébastien ALLEGRE et son Président adjoint Aurélien LAZEIRAS feront la démonstration d’une très positive évolution des clubs de plongée dans notre département.

C’est devant le bureau directeur, les présidents de clubs, et les membres du CODIR que le Président parlera d’avenir, de projection sur des projets ambitieux, mais surtout et encore du développement de la plongée en Haute-⯑Vienne grâce à des actions fortes qui devront être assisté et validés pour tous.

Cet ordre du jour sera sans concession, en voici les grandes lignes :

 ForumAfin de valoriser la richesse de son tissu associatif dynamique, ce Week-end à la caserne Marceau c’est tenu la grande rencontre des associations de la ville de limoges.

Ce grand forum sert principalement à faire découvrir une multitude d’activités aux Limougeauds qui au moment de la rentrée sont encore indécis sur leur prochain club. 

Près de 250 associations ont en effet répondu à l’invitation lancée par la Municipalité et ont participé le temps de ce week-end à ce rendez-vous festif et permettra aux visiteurs d’assister à de nombreuses démonstrations afin
d’adhérer aux associations présentes.

Le CODEP 87 était naturellement représenté par son Président Sébastien ALLEGRE entouré d’une solide équipe d’initiateurs et de moniteurs bien motivés dans une eau à seulement 17°. Inutile de vous dire que la combinaison s’imposait d’elle-même.

JL

Le Président Jean-Louis BLANCHARD de la Fédération Française d’études et des sports sous-marin de passage à limoges ce 30 Mai dernier avait confié au Président du CODEP Sébastien ALLEGRE que de nouvelles cartes Apnée verraient le jour avant les vacances.

Donc cela est chose faite, nous pouvons découvrir dans le dernier SUBAQUA N° 273 ses nouveautés.

Tout d’abord il y a la création de cartes sans licence fédérale :

Sous-catégories

­