ffessm codep87

Il est arrivé ! le mannequin de sauvetage de la FFESSM CODEP87 est arrivé ! Outre les diplômes de secourismes classiques, la FFESSM développe ses compétences et ses diplômes de secourisme spécifiques à chaque discipline pour une sécurité la plus adaptée possible.

2022 02 02 FFESSM CODEP 87 arrive mannequin de sauvetage 12022 02 02 FFESSM CODEP 87 arrive mannequin de sauvetage 2L’acquisition de ce mannequin permettra l’entrainement et la validation de connaissance, savoir-faire et savoir-être dans le domaine du sauvetage et du tractage d’un accidenté.u sein de la FFESSM, dès le premier niveau d’encadrant, la détention d’un diplôme spécifique à l’activité est obligatoire.

Composé d’un tronc commun appelé RIFA (Réactions et Interventions Face aux Accidents) https://ffessm.fr/rifa-tronc-commun , il se décline en 6 spécialités :

  • RIFA Plongée : Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques – Spécialité Plongée Subaquatique.
  • RIFA Apnée : Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques – Spécialité Apnée.
  • RIFA Nage en eau vive : Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques – Spécialité Nage en Eau Vive.
  • RIFA Tir sur cible : Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques – Spécialité Tir sur Cible Subaquatique.
  • RIFA Nage avec palmes : Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques – Spécialité Nage Avec Palmes.
  • RIFA Hockey subaquatique : Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques – Spécialité Hockey Subaquatique.

Pour plus d’informations : https://ffessm.fr/se-former/le-secourisme-a-la-federation et n’hesitez pas à poser vos questions à votre encadrement au sein de votre club

Février 2022, voici quelques nouvelles de notre construction à Saint Sornin Leulac sur le site de Montulat. Les élévations sont en voies achèvement et les poteaux qui vont servir de soutien au préau sont en place : le projet se concrétise !2021 10 06 FFESSM CODEP 87 Montulat attention travaux

Être au comité directeur de la fédération française d’études et sports sous-marins, comité départemental Haute-Vienne, c’est avant tout du bénévolat associatif aux services du développement de nos sports subaquatiques.

Les élus du comité directeur, issu des clubs de la Haute-Vienne se réunissent presque tout les 2 mois pour évoquer, discuter et décider des axes d’évolutions de notre fédération au sein du département.

Afin de discuter et d’échanger, tous les présidents de club du 87 sont invités ainsi que les présidents des commissions.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Notre comité directeur est constitué de personnes qui investissent beaucoup de leur temps dans une idée fédératrice plus large qu’un club tout en restant dans son territoire aussi modeste qu’au fort potentiel.

Mais qu’est-ce qui se passe au comité ?

Vous pouvez trouver tous les comptes-rendus, et même les présentations des réunions en cliquant ici (avancement de la construction de Montulat, devellopement des commissions,...)

Vous avez des idées, des envies de développement, participer à nouvelle discipline, découvrir une nouvelle activité ? : n’hésitez pas à échanger avec l’un des membres du CODIR, ou votre président de club.

Une soirée mémorable pour les stagiaires de l'APSAH d'Aixe-sur-Vienne : 5 personnes en situation de handicap sensoriel (Alexandre, Aurélia, Ahmed, Ingrid et Inlimati), atteints de surdité profonde, ont fait un baptême de plongée encadré par des initiateurs EH1 du CODEP 87 dans le bassin de 50m de longueur et 2 m de profondeur de l'Aquapolis de Limoges.

L'objectif du CODEP 87 est l'accessibilité aux activités subaquatiques pour tous. L'APSAH étant centre de formation cherche à inscrire ses stagiaires dans des activités extra-professionnelles inclusives.

Sous l'eau le langage des signes est commun et la difficulté à communiquer entre entendants et mal-entendants s'efface.  Au début, comme beaucoup de novices, ils ressentaient un peu d'appréhension puis ils ont réussi à dépasser ce sentiment, à équilibrer leurs tympans, à palmer à l'horizontale et à se mouvoir dans les trois dimensions.

Le plaisir fut partagé grâce à la disponibilité d'Anne-Claire Monnier leur éducatrice à l'APSAH et les bénévoles du CODEP 87 (Thierry Gauthier, Patricia Roby, Yves Cayzac, Nadia Migout et Bruno Gavinet).

Nous projettons de renouveler l'opération en février et en avril  2022 afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir participer. 

Merci à toustriathlon limogesmetropole logo Merci !

Il n’y a qu’une première fois, et vous avez fait partie de cette aventure : la première Édition du Triathlon Limoges Métropole. Merci pour votre engagement en tant que bénévole associatif dans notre partenariat avec l’Aquapolis.

Ce premier triathlon est un succès avec plus de 500 participants, et grâce à votre présence, tout s’est vraiment bien déroulé.

Afin de vous remercier de votre investissement pour cette manifestation, l’Aquapolis vous invite, autour d’une collation, à regarder le film du triathlon en avant-première et à partager un moment de convivialité, le jeudi 18 novembre à 19h30 au restaurant l'Aquapolis.

Par ailleurs, dans un cadre constructif, n’hésitez pas, par retour d’email au president FFESSM CODEP 87, à faire part de vos remarques et suggestions sur le triathlon. Votre retour permettra de faire remonter à l’organisation vos observations et pourquoi pas améliorer une prochaine édition

2021 10 06 FFESSM CODEP 87 Montulat attention travauxDe l’action constructive !

Adieu !!! Notre vieux hangar ouvert aux vents n’est plus : place nette sur notre base d’entrainement de Montulat.

Planning tenu pour cette première étape : la déconstruction et le recyclage du hangar métallique. Merci aux plongeurs bénévoles d’avoir mis de côté les affaires contenues dans ce hangar. Prochaines étapes dans les deux prochaines semaines : la maçonnerie.

Notre base d’entrainement de Montulat reste ouverte pendant les travaux.

2021 10 16 FFESSM CODEP 87 Montulat recyclage hangar 1

L’assemblée générale extraordinaire et ordinaire de la Fédération française d’études et sports sous-marins comite departemental Haute-Vienne à lieu lundi 04 octobre 2021, début de l’assemblée à 20H arrivée conseillée autour de 19h30.

Les plongeurs FFESSM de la Haute-Vienne sont conviés, sur inscription (en cliquant ici), cette année notre assemblée se tiendra au conseil departemental de la Haute-Vienne 11 Rue François Chénieux, 87000 Limoges. Nous avons l’autorisation de nous garer dans l’enceinte du conseil.

assemblée générale extraordinaire et ordinaire FFESSM CODEP 87 2021

Au programme : vote de nos nouveaux statuts par les présidents de clubs, présentation de notre bilan, et annonce du programme pour la saison à venir le tout suivi d’un moment de convivialité.

Les circonstances sanitaires nous obligent au contrôle du pass' sanitaire, et à une fréquentation maximum autorisée de 70 personnes.

Ce lundi 13 septembre, après avis des présidents de club et vote du Comité directeur, le président FFESSM CODEP 87 Aurélien Lazeiras, à signer un partenariat qui profite à tous les adhérents FFESSM de la Haute-Vienne.

Ce partenariat concerne la mise à disposition du bassin multifonction du centre aquatique de Limoges Métropole : l’Aquapolis. Ainsi tous les mercredis soir, ce bassin de 25m avec un fond mobile pouvant descendre à 5m permet les entraînements de l’apnée, des Handisubs, et même des clubs de plongée pendant les vacances scolaires, le tout avec une inscription sur le site web FFESSM CODEP 87 ou au pré de votre club.

Qui dit partenariat, dit échange, et nous avons besoin de vous adhérents FFESSM, ce dimanche 24 octobre, de 8h à 13h pour l’organisation du triathlon Limoges Métropole

triathlon limogesmetropole logo

Pour l’accueil des participants, mais aussi le contrôle des épreuves de nage, nous sommes à la recherche de bénévoles, alors venez vous inscrire ici.

Bonne ambiance sportive assurée pour la premiere edition de Triathlon Limoges Métropole, et d’après un des organisateurs une surprise attend les bénévoles !

Merci à vous, bénévoles actifs de chaque association FFESSM Haute-Vienne. Grâce à votre engagement, nous pouvons développer nos activités subaquatiques et les rendre accessibles à tous.

 

2021 09 04 FFESSM CODEP 87 Forum des associations ville de Limoges 2021 affiche codep87Le forum des associations de la ville de Limoges, c’est ce week-end ! le samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021 de 10h à 18h au palais des expositions de Limoges.

Les clubs de la FFESSM CODEP 87 ont un stand, afin de représenter les sports subaquatiques pratiqués en Haute-Vienne.

Vous êtes adhérents FFESSM ? inscrivez-vous ici

afin de rencontrer et discuter avec de futurs adhérents qui partageront peut-être votre sport, dans votre club. On compte vraiment sur vous pour transformer ce moment de rencontre privilégier, en nouvel élan pour votre club et notre fédération sportive.

Alors à samedi et dimanche pour démarrer notre saison sportive 2021/2022

Sous-catégories

­