ffessm codep87

Haute Vienne 87 Apnee FFESSM CODEP87Commission apnée

Venez découvrir vos prochaines activités préférées, les Mercredis de 19h45 précise à 21h30 à l’Aquapolis. Les séances d’apnée, sont gratuites pour toute personne licenciée dans un club FFESSM de Haute-Vienne, avec un CERTIFICAT MÉDICAL à jour indiquant la pratique de l’apnée, ET UNE INSCRIPTION individuelle informatique pour chacune des séances sur le site www.codep87.fr dans le menu evenements, ces conditions sont strictes et obligatoires. Voir l'organigramme de la commission apnée codep87

Q : Margotte, tu as participé les 18 et 19 mai au « Championnat de France 2024 d'apnée piscine Élite » à Brest. Pour la première fois en 3 ans tu as été sélectionnée sur 3 épreuves et tu reviens avec une médaille d'argent, es-tu satisfaite de tes résultats ?IMG 20240519 151916 LR

R : Oui ! J'ai battu mes records personnels dans toutes les épreuves et c'est toujours agréable de rapporter une médaille !

Q : 5e en DYN monopalme (170,6m), 9e en sans palme (108m), 2e en 2x50m (54s)... Tu t'attendais à ces résultats ?

R : Je ne m'attendais pas à améliorer mes perfs dans les 3 épreuves. On avait surtout axé la préparation sur la DYN mono avec pour objectif d'égaler mon précédent « personal best » de 165m réalisé il y a un mois à la Rochelle. Mais le format de compétition sur 2 jours permet de récupérer entre les épreuves ce qui m'a permis d'être en forme aussi dimanche pour la DNF et le 100m speed.

Q : Justement, parle nous un peu de ta préparation pour ce championnat.

R : Le Championnat de France, pour moi, c'est l'objectif de fin de saison. Avec mon coach on prépare cette échéance depuis le mois de septembre ! Au cours de l'année sportive il y a différents cycles d'entraînements qui doivent permettre d'arriver en mai le mieux préparé possible.

Q : Et parmi ces différents cycles, lequel préfères-tu ?

R : La période d'affûtage ! (Rires) 1 ou 2 semaines avant une compétition c'est repos ! Ça laisse le temps à l'organisme d'être au top le jour J.

Ils n'étaient pas venus pour enfiler des perles : nos 5 apnéistes du Club Subaquatique de Limoges ont rapporté des huîtres de La Rochelle ainsi qu'une bourriche de médailles !

IMG 20240408 WA0016

Quatre apnéistes du Cub Subaquatique de Limoges se sont rendus dimanche dernier à Agen pour représenter la Haute-Vienne en compétition régionale d'apnée piscine
Margotte Bryzmann, Éric Jean-Louis, Mathieu Sadania et Julien Cancé y ont tous les quatre réalisé des records personnels et reviennent de ce week-end avec de nouveaux objectifs et 4 médailles autour du cou !

IMG 20240303 180521 export

2024 02 04 FFESSM CODEP 87 apnée competition Saint Rillieux 4La FFESSM CODEP 87 a lancé sa saison d'apnée sportive le 4 février 2024 à la compétition sélective pour les championnats de France de Rillieux-la-Pape (une commune située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes)

3 apnéistes du Club Subaquatique de Limoges (accompagnés de leur coach), s’entrainant à l’Aquapolis de Limoges les vendredi soir dans la ligne d’eau olympique mise à disposition par Limoges Métropole se sont distingués par des records personnels et des prestations maîtrisées :

Neil Maillou a réalisé un « Personal Best » de 4'27'' en statique.

Éric Jean-Louis s'est offert deux « PB » avec 116 m en DYN Bi-palmes et 84 m en DNF.

Margotte Bryzmann a remporté la 1ère place en DYN Monopalme avec 148 m et a escaladé la 3ème marche du podium en DNF avec 100 m (PB).

Ces résultats sont d'excellents augures pour le reste de la saison ! RDV est pris le 3 mars à Agen pour confirmer les progrès et récompenser encore un peu plus les efforts fournis pendant les entraînements.

En attendant, bravo à eux, félicitations aux compétiteurs !

Merci à l'organisation et aux bénévoles de l'AURA Apnea Contest grâce auxquels les épreuves se sont déroulées avec sérieux et bonne humeur.

Vous avez envie de découvrir l’apnée en Haute-Vienne ? Contactez le responsable de la commission apnée de la FFESSM CODEP 87 Jean-Pierre Marcheix apnee@codep87.fr

5 nouveaux entraineurs d'apnée en Limousin

Vendredi 9 et samedi 10 juin se déroulait le stage final IE à Limoges. Sous la houlette de notre instructeur régional, Emmanuel CECCO, les stagiaires IE ont pu éprouver leurs connaissances et savoir-faire sous l’œil attentif et néanmoins bienveillant du jury. Merci au membre du Jury composé de Stéphanie Capdeville, Michael Ampoulie, Emmanuel Cacot, Jean-Pierre Marcheix et Mathieu Sadania.

Cet examen final clôturait 8 mois d'apprentissage supervisé par les cadres apnée de notre région qui n'ont compté ni leur temps ni leurs efforts pour mener leurs élèves vers la réussite. Leur aide précieuse a, en effet, permis aux 5 candidats d'obtenir la qualification IE1 ou IE2.

Bravo donc à Frédéric BARGUES, David BRYZMANN, Claire GROUSSET, Eric JEAN-LOUIS et Clara MARCHEIX.

 20230610 1631312

Clara MARCHEIX : « C'était une réelle opportunité de pouvoir participer à cet examen. Le chemin parcouru depuis la session initiale était riche grâce à un accompagnement de qualité. »

Eric JEAN-LOUIS : « Je suis très satisfait de cette nouvelle étape dans mon cursus d'apnéiste. Cette formation est complète et exigeante mais nous avons eu la chance d'avoir été soutenus par tous nos formateurs ( IE et MEF). Encore Merci ! »

Mathieu SADANIA (membre du jury) : « Pour ma part j'en garde un meilleur souvenir en étant de ce côté de la barrière ;) C'était avec plaisir que j'ai participé à ces journées, c'est toujours intéressant d'échanger, et de voir d'un point de vue différent. »

David BRYZMANN : « Un grand merci aux formateurs et membres du jury ainsi qu'au CODEP87 pour avoir organisé cette session IE à Limoges. C'est toujours un plaisir de se retrouver et d'échanger autour de notre passion commune. L'apnée est un sport particulier qui mérite les efforts consentis pendant la formation afin, qu'à notre tour, nous puissions transmettre cette passion. »

Jean Pierre Marcheix (membre du jury) : "Je félicite nos nouveaux initiateurs. Leur travail et leur constance ont porté leurs fruits ! Un grand bravo à David classé major de cette promotion. Un grand merci à tous les cadres qui ont permis cet examen et notamment à Emmanuel Cecco notre instructeur régional.
Je suis fier que notre commission apnée du CODEP 87 ait pu organiser cette formation à Limoges. Notre équipe continue de s'étoffer avec des profils différents pour développer l'apnée dans notre région

."IMG 8473 IMG 8460  IMG 8462  IMG 8466

 PHOTO 2023 05 08 09 20 08

 La saison des compétitions piscine s'est achevée le 5 mai 2023 avec les championnats de France à Saint-Raphaël. Lors de cette édition de très haut niveau, Margotte Bryzmann a fièrement représenté la Haute-Vienne en se classant à la 7e place (5e de sa catégorie) dynamique monopalme, à la vive satisfaction de David, son coach et mari.

 

 PHOTO 2023 05 08 09 20 08 2  La licenciée du Club Subaquatique de Limoges clôture sa saison sur un nouveau record personnel de 156,10m qui lui permet de se placer dans le top 10 français pour la deuxième année consécutive.

Avec sa section compétition qui monte en puissance, il est désormais temps pour le Codep87 de préparer la saison prochaine. D'autres excellents résultats les attendent !

 

Emmanuel Cecco, notre instructeur régional, a réalisé lui aussi une très belle performance en dynamique sans palme : 124m.

Lien pour les vidéos des retransmissions :

 

IMG_1567.jpgEmmanuel Cacot (responsable des sorties pour la commission apnée de la FFESSM CODEP 87) a réservé les dates pour les sorties fosses proposées par la commission apnée du CODEP 87. Celles-ci se dérouleront toutes à la fosse de Montluçon.
Les personnes intéressées pourront s'inscrire un mois à l'avance sur le site du CODEP 87. Vous pouvez dès à présent les notées sur votre calendrier de l'année prochaine.

Dates programmées

  • 19/11/23 : 15-17H
  • 28/01/24 : 15-17H
  • 24/03/24 : 15-17H
  • 05/05/24 : 10-12H + 16-18H avec réservation d'une salle entre les 2 pour des séances théoriques et prépa ventilatoire.

Si vous ne connaissez pas l'apnée, ou si vous voulez découvrir encore plus l'apnée, vous pouvez discuter de ce sport et venir le découvrir avec notre monteur d'apnée et président de la commission apnée FFESSM CODEP 87 Jean-pierre Marcheix apnee@codep87.fr 

vignette apnee IE1C’est la première formation d’initiateur entraineur d’apnée qui commence le samedi 05 et dimanche 06 novembre en Haute-Vienne, à Limoges.

Avec la volonté de la commission apnée du comité départemental avec Jean-Pierre Marcheix son président, vous pouvez commencer votre formation pour devenir cadre de notre fédération française d’études et sports sous-marins.

Durant cette formation, Emmanuel Secco, moniteur entraineur d’apnée deuxièmes degrés et instructeur régional d’apnée aura l’occasion de dispenser un précieux enseignement sur notre discipline en plein essor.

Ce cursus de formation se dispense en 3 temps : la formation initiale, la phase d’accompagnement, puis la phase de validation avec un examen.

Pour vous inscrire à la formation d’initiateur entraineur d’apnée, c’est dans la rubrique évènement du site web codep87.fr

Pour plus de renseignements sur l’apnée, contacter Jean-Pierre Marcheix apnee@codep87.fr

L’apnée est à l’honneur à la FFESSM CODEP 87 !

C’est un sport qui peut intriguer, mais c’est un sport de haut niveau, un sport olympique à plusieurs reprises, et cette saison 2022/2023 s’annonce avec un nouveau créneau piscine : une ligne d’eau dans le bassin olympique, le vendredi de 18h45 à 21h15 à l’aquapolis de Limoges.

Haute Vienne 87 Apnee FFESSM CODEP872022 Logo Limoges metropole2022 Logo vert marine

Cette ligne d’eau de 50 m est là pour les apnéistes compétiteurs, de tous les clubs du département de la Haute-Vienne. C’est en effet grâce aux résultats sportifs des apnéistes du département, comme la participation au Championnat de France élite d’apnée dynamique monopalme de Margotte Landy Bryzman du club subaquatique de Limoges, arrivée à la 7e place les 7 et 8 mai 2022 à Besançon, que le comité de gestion de Limoges Metropole à fait le choix d’une nouvelle ligne d’eau pour les compétiteurs et pour cette saison 2022/2023.

Si cette ligne d’eau du vendredi à l’aquapolis est donc réservée aux compétiteurs, elle vient en complément de notre séance du mercredi soir orienté découverte et performance, obtenue cette fois avec un partenariat entre Vert-Marine et la FFESSM CODEP 87 (en échange de baptêmes de l’été, de la participation au triathlon …)

En résumé pour les adhérents FFESSM CODEP 87, à l’aquapolis de Limoges :

  • Mercredi, de 19h45 à 21h30, une ligne d’eau de 50m ainsi que le bassin multifonction en période scolaire pour les apnéistes N1 (découverte) et N2 (performance)
  • Vendredi de 18h45 à 21h15, une ligne d’eau de 50m dédiée aux compétiteurs

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de la commission apnée FFESSM CODEP 87, Jean-Pierre Marcheix apnee@codep87.fr 06 37 75 46 50, des séances de découverte sont possible.

Pour profiter de ces séances d’apnée, il faut avoir sa licence FFESSM à jour dans l’un des clubs du département, puis s’inscrire pour chaque séance sur le site www.codep87.fr l’encadrement vous demandera aussi d’avoir accès à votre certificat médical obligatoire.

L’entrée dans l’aquapolis se situe en façade, en bas, côté autoroute ; elle s’effectue de manière groupée à l’horaire indiquée.

­