ffessm codep87

A partir de Décembre, les animations bio vont reprendre à la maison des sports de Beaublanc au rythme d’un samedi après-midi par mois jusqu’en mai. De quoi en voir de toutes les couleurs pendant le gris hivernal et attendre, de façon passionnante, que les beaux jours reviennent avec leurs possibilités d’immersion. Pour tous ceux qui tenteront l’aventure avec Isabelle ANGLARD, Cécile IMBERT, Monique TAVERNIER, Marc VILLECHALANE, Françoise CHATELIER et Geneviève MONTEIL, vos moniteurs bio soucieux de partager leurs émerveillements subaquatiques en s’amusant, ces immersions prendront une saveur nouvelle, souvent pimentée.

Les stagiaires de l’an passé vous le diront !!! Car tout ce qui vous paraissait anodin va devenir étonnant, voire extraordinaire, et tout ce qui vous paraissait agréable ou beau deviendra sublime. Les espèces marines sont TOUTES extraordinaires ; cela devient évident quand on connait leurs fonctionnements et capacités.

En 6 séances, vous connaîtrez l’essentiel et, si vous êtes N2 technique ou PA12, vous obtiendrez votre première carte de plongeur biologiste 1 er degré après 4 plongées de confirmation. Mais cette formation est ouverte à tous, pour le plaisir de partager des plongées virtuelles peuplées d’animaux tous plus étranges les uns que les autres .

Au programme cette année :

Bio3 Jours du 03 au 05 Juin 2016 c’est l’occasion de confirmer ses acquis en biologie sous-marine. Une organisation du CODEP 87 placée sous la compétence d’Isabelle Anglard et de Monique Tavernier (CODEP 24).

Ils sont déjà sur place.

Le choix d’Isabelle formatrice Bio au CODEP 87 est tout simplement de faire partager sa passion au cœur de la Réserve Cerbère-Banyuls, du parc marin, et aux portes de la Réserve du Cap Creus (Espagne). Le centre de plongée Cap Cerbère est idéalement placé pour découvrir la Méditerranée et passez de bons moments entre plongeurs !

Le site de Cerbère est une évidence pour la bio !

A ne plus jamais remonter en disant: "y'avait rien à voir!"

Et aussi à mieux respecter le monde sous-marin : parce qu’on ne protège efficacement que ce que l’on connait !

Dans une Formation BIO 1, on découvre les grands groupes, leurs différences.

Et, au sein d’un même groupe, ce que des espèces à priori très dissemblables ont en commun. Par exemple une étoile et un concombre de mer…. une coquille Saint-Jacques et un poulpe….. une balane et un homard…. un corail et une méduse…. Etc…

Et au contraire, pourquoi, parfois, certaines espèces qui se ressemblent sont en fait si différentes !

On découvre aussi différents milieux, leurs spécificités et, au sein d’un milieu particulier, la relation que les espèces qui y vivent entretiennent avec lui.

Tout ceci avec des mots simples, des images attractives, des anecdotes, des échantillons…. et la passion de ceux qui sont déjà « dedans » avec une envie intense de vous la faire partager !

 RDV dès le Samedi 23.01 à 14h à la Maison des Sports de Beaublanc.

Vincent MARAN CODEP 87 FFESSM Colloque Vincent MARAN, Instructeur National Bio, créateur du site DORIS, et présent Samedi 28 Mars au Colloque à Limoges nous propose un petit article qui pourra aider le plongeur bio chevronné tout comme le "plus nul en bio que moi tu meurs" (certains se reconnaitront ;). Un article culturel & humoristique, c'est à vous de juger ! 

Venez rencontrer Vincent MARAN dans le cadre des2èmes Rencontres de la Plongée en Limousin à CHEOPS 87 à la fin du mois... 

Vincent MARAN : Doris me l’a rappelé : « Le petit, c’est joli ! », et cette maxime, appliquée à ce qui est minime, est particulièrement vraie pour ce qui concerne la vie sous-marine. Au risque de conforter ceux qui sont persuadés que les plongeurs bios ne s’intéressent qu’aux organismes minuscules(1), nous allons aborder ici le domaine de l’observation du « petit » en plongée. 

Ophtalm’eau

Colloque 2015 CODEP 87 Vincent MARANParmi les lecteurs de cette chronique, il doit certainement y en avoir un certain nombre ayant eu l’occasion de constater, tout comme l’auteur de ces lignes, qu’entre les dernières manifestations de l’acné plus ou moins juvénile et les premiers signes de la presbytie le temps qui est passé peut avoir semblé bien court… Et donc, il n’est pas rare que désormais, en plongée, certaines observations de petits organismes puissent nous échapper lors d’un premier coup d’œil vers un tombant, voire même lors d’un second ! Trois possibilités au moins s’offrent alors à nous. Premièrement, laisser tomber l’observation des petites bêtes. Ce serait quand même vraiment dommage, c’est tout un monde qui nous échapperait alors.

BioUne soirée réussie pour ceux dont la curiosité de ce qui se passe en dessous de leurs palmes  est une passion.

Le Comité Départemental FFESSM de la Haute –Vienne vous propose des soirées à la maison des sports de la ville de limoges de petits moments de plaisir entre initiés ou non…

Vous aimez la mer, vous aimez plongée dans ce monde aux sensations incomparables alors, venez participer aux cours  car, la plongée c’est aussi de la biologie.

Aux commandes, Éric DENEVE qui est votre guide pour cette formation.

bioNe plongez plus idiot grâce au CODEP 87 et sa commission BIO. La plongée c’est surtout du plaisir que l’on partage ensemble dans différents milieux. Alors avec une certaine expérience d’homme grenouille certains ont envie de se diversifier soit dans l’Apnée, la nage avec palme, la photo/vidéo sous-marine alors pourquoi pas essayer la biologie sous-marine ?

Le CODEP 87 vous propose de profiter de cette liberté nouvelle qui va vous permettre d'apprendre, de découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous sommes invités.

En perçant la surface de l'eau on envahit un monde jusqu'alors secret, inaccessible aux non plongeurs. On voudrait pouvoir en décoder les mystères. Or quand on ne connaît pas un milieu, tout s'y ressemble.

Bio FFESSM Codep 87La rentrée des classes est derrière nous et pourtant le CODEP 87 vous invite à la rentrée de la Commission Bio en janvier 2015.

Vous l'attendiez tous, ça y est Eric reprend du service et c'est tous les plongeurs du département qui piaffent d'impatience !

En plongée, si la technique est un outil indispensable qui nous permet de mieux apprivoiser le milieu sous-marin, la biologie sous-marine est bien elle une finalité ! Mieux comprendre la faune & la flore rencontrée à chaque immersion permet de donner un vrai sens à sa plongée. 

Paysage sous-marinVous aurez la possibilité de préparer le plongeur bio 1 ou bio 2 au cours de ces soirées.

Vous trouverez ici le planning prévisionnel des interventions d'Eric.

Pour ce qui est de l'inscription (obligatoire !) : c'est ICI.

Alors que vous soyez débutant ou chevronné vous êtes tous les bienvenus à cette formation.  RDV Mercredi 14 Janvier à la Maison Municipale des sports de Beaublanc à 20H. 

Biologie codep87 FFESSMNous vous l’avions annoncé que ce samedi après-midi n’était à ne pas manquer ! De passage en Haute Vienne, Monique TAVERNIER responsable de la commission Biologie sous-marine et environnement de la Dordogne à tenue toutes ses promesses.

Devant un public acquis à l’idée de plonger moins idiot, Monique a excellé avec simplicité pour faire la démonstration que ce qu’il y a de plus difficile en plongée c’est de se servir de la technique acquise lors de nos entraînements pour enfin se faire plaisir en ouvrant les yeux dans ce monde étrange, l’immersion sous-marine.

Sans perdre de temps nous serons introduits dans le Biotope et la Biocénose.

poulDate dernier carra pour votre inscription le 19 juin prochain avec votre règlement. Voir toutes les infos sur inscription activités très rapidement.

WE Bio à Bourcefranc - 7 & 8 Septembre 2013

Le Codep 87 vous propose par l’intermédiaire de la Commission Interrégionale Biologie & environnement du CIALPC et sous la responsabilité de son président Alain Parache un week-end Bio en Charente-Maritime en partenariat avec le lycée de la Mer à Bourcefranc en face de l’ile d’Oléron.

­