Devenir guide de palanquée
- Affichages : 714
Vers le niveau de plongeur niveau 4 !
Ce 4e niveau de plongeur de la fédération française d’études et sports sous-marins es aussi appelé guide de palanquée. C’est un niveau important offrant de multiples possibilités, grâce à ses prérogatives nombreuses, c’est un niveau qui vous ouvre les portes du monitorat fédéral.
Sur la photo avec 5 sourires: David Bruand , Leslie Marini, Thierry Bertolotti, moniteur Federal 1 référent Prépa N4 du CODEP 87, Emmanuelle Monteil et Nadia Migout secretaire general du CODEP 87. Ils ont passé leur examen à la base fédérale avec un accueil excellent : sécurité et professionnalisme. 100 % de réussite pour les plongeurs de Limoges qui se sont présentés à l’examen grâce à la collaboration entre les encadrants des clubs qui ont tour à tour organisés les cours théoriques en visio et pratiques à Montulat. A noter, une place féminine à paritée représentée par les candidats limougeauds :-)
Si vous avez votre niveau 3 en poche, la préparation du plongeur niveau 4 se propose à vous en Haute-Vienne. C’est un niveau qui se prépare avec votre club, accompagné par votre comité départemental qui unifie les compétences de la Haute-Vienne avec les clubs et pour les clubs.
Si vous êtes intéressé par le niveau 4, adressez-vous à votre moniteur, votre directeur technique ou président de club, il vous orientera vers la formation au sein de votre club et du comité départemental de la Haute-Vienne (CODEP 87).
En Haute-Vienne, vous pourrez préparer les épreuves physiques en piscine et dans notre carrière d’entrainement de Montulat. Pour la théorie, les moniteurs fédéraux 1er et 2e degrés vous donnerons les cours spécifiques, et avec eux, avec le comité subaquatique Nouvelle-Aquitaine (CSNA), vous pourrez certainement vous présentez à l’examen théorique décentralisé de la base fédérale d’Hendaye… sans vous déplacer, en Haute-Vienne, à Limoges !
Fred et Steph devant la Baie de Txingudi, de l'ASPTT Limoges plongée qui viennent d'obtenir leur niveau 4 à la Base fédérale d'Hendaye
Sur la plage de sable fin, voici Alexandre Degeorges, plongeur Haut-Viennois d'Abysses Club, qui vient de devenir guide de palanquée cet été en méditerranée.
en bas à droite, un groupe de plongeurs motivé, de differents clubs de la Haute-Vienne, préparant le niveau 4 à la Base Fédérale d'Hendaye du CSNA
La finalisation se passe à la base fédérale d’Hendaye (BFH) pour l’examen pratique, sur une ou deux semaines en fonction de votre planning.
Si cette voie royale avec le CSNA et la BFH vous est proposée, d’autres sont possibles, votre encadrement est à votre écoute !
Le Handisub en Haute-Vienne
- Affichages : 735
La fédération française d’études et sports sous-marins, comité departemental Haute-Vienne, par la volonté de son président Aurélien Lazeiras, affiche la volonté de développer le Handisub, les sports subaquatiques pour les personnes en situation de handicap
Le stage ayant pour objectif de devenir enseignant pour personne en situation de handicap niveau 1 a eu lieu le week-end des 12-13 juin 2021 à la Maison des Sports de Limoges et à la piscine municipale Beaublanc, mise à disposition par la ville de Limoges
L'enseignant handisub niveau 1 (EH1) est le premier niveau de qualification d'enseignement de la plongée en scaphandre à destination des plongeurs en situation de handicap (PESH).
Il permet de faire des baptêmes et de réaliser la formation de PESH. Les plongeurs PESH peuvent être qualifiés de 6 à 40m La formation EH1 est ouverte à tous les enseignants E1 à E4.
Animé par Roland RAMBIS, Jean-François PONS et Thierry GAUTHIER, ce stage s'est déroulé dans une très bonne ambiance malgré la chaleur, les stagiaires ont fait preuve de sérieux tout en gardant leur sens de l'humour.
Sont aussi venus sur le stage :
- Laurent PIGNIER (PESH) pour parler de son vécu et de ses attentes concernant la plongée et pour les exercices pratiques à la piscine le dimanche matin.
- Patricia ROBY (EH1), qui encadre régulièrement les PESH, pour parler de son expérience.
Liste des stagiaires :
- Nadia MIGOUT
- Yves CAYZAC
- Arnaud COURS
- Vincent FLORIT
- Thomas GOUPILLOU
- Simon JARRAUD
- Jean-Philippe SINGER
- Pascal STUTZ
- Jérôme THIBAULT
- Eric VALAGEAS
Un grand merci à tous,
Préparer le Niveau 4 avec le CODEP 87
- Affichages : 1257
Avec la Fédération française d’études et sports sous-marins, comité départemental de la Haute-Vienne – FFESSM CODEP 87 – devenez Guide de palanquée !
Devenir Guide de palanquée c’est acquérir le niveau 4 de plongée sous-marine : le plus haut niveau du plongeur dans notre fédération et vous pouvez le préparer en Haute-Vienne avec la FFESSM CODEP 87.
La preuve en est, avec cette saison 2020/2021 pas mois de 6 personnes ont réussi l’examen théorique du niveau 4 de la base fédérale d’Hendaye, décentralisé pour l’occasion à Limoges.
La FFESSM CODEP 87 présente ses félicitations aux candidats à l’examen théorique, préparé avec brio par Thierry Bertolotti et David Alouis, responsable de cette formation dans le département Haute-Vienne :
-
-
- Nadia MIGOUT
- Leslie Marini
- Emmanuelle Monteil
- Stephen Midgley
- Stéphane Grandjean
- Frederic Azam
-
Les candidats ont réussi l’examen théorique de guide de palanquée – Niveau 4 – du comité subaquatique Nouvelle-Aquitaine, organisé à Limoges par Roland Rambis, responsable de la commission technique départementale Haute-Vienne CDT87. Merci egalement aux différents intervenants, Jean-François Pons, Aurélien Desserprix et Fabien Marchi qui on oeuvrés pour la formation des guide de palanquée.
Le président FFESSM CODEP 87, Aurélien Lazeiras, tient vivement à remercier le jury qui était composé pour l'occasion par Jean-Louis Dindinaud, instructeur national, Thierry Bertolotti, Roland Rambis, Éric Valade, David Alouis, Aurélien Desserprix. C’est grâce à l’engagement bénévole de cadres qualifiés que cet examen a pu se réaliser.
Avec cet examen théorique en poche, obtenu à Limoges, les candidats peuvent partir l’esprit plus léger pour passer l’examen pratique à la Base fédérale d’Hendaye BFH du Comité subaquatique Nouvelle-Aquitaine CSNA.
Stage de Formation Enseignant Handisub niveau 1 - EH1 - à Limoges avec la FFESSM CODEP 87
- Affichages : 1140
Dates & lieux:
Le stage aura lieu leSamedi 12 et le Dimanche 13 juin 2021 à la Maison des Sports de Limoges, 35 Boulevard Beaublanc. Et à la piscine Municipale Beaublanc.
Descriptif & Public concerné
L'Enseignant Handisub 1 est le premier niveau de qualification d'enseignement de la plongée en scaphandre pour des plongeurs en situation de handicap (PESH).
Il permet de faire des baptêmes et de réaliser la formation de PESH ; selon le cursus détaillés dans le MFT–FFESSM et les conditions de pratique de l’activité dans le respect du Code du Sport.
La formation EH1 est ouverte à tous les Enseignants E1 à E4, titulaires d'une licence FFESSM à jour et d’un Certificat Médical de moins d’un an.
Formation Encadrant Handisub niveau 1 à Limoges
- Affichages : 734
La formation EH1 (Encadrant Handisub niveau 1) pour encadrer les personnes en situation de handicap prévu à Limoges le Samedi 6 et le Dimanche 7 février 2021 à la Maison des Sports de Limoges, est décalé à une date ultérieure.
La formation EH1 est ouverte à tous les Enseignants E1 à E4, titulaires d'une licence FFESSM à jour et d’un Certificat Médical de moins d’un an.
Une date autour du mois de juin 2021 est en cours de calage
Vous êtes intéressés ? Plus de renseignements ?
Vous pouvez contacter Roland Rambis, president de la commission technique départementale FFESSM CODEP87 technique@codep87.fr
Guide de palanquée, niveau 4: La FFESSM CODEP 87 répond à vos interrogations
- Affichages : 1819
Guide de palanquée, niveau 4 plongée sous-marine?: La FFESSM CODEP 87 répond à vos interrogations!
La commission technique du CODEP87 présidée par Roland RAMBIS (technique@codep87.fr)reprend cette année la formation et la préparation au passage du niveau 4, un examen théorique aura d’ailleurs lieu à Limoges le 21 mars 2021.
Un planning de cours théoriques spécifiques à la préparation de cette épreuve débutera en janvier.
PRIX: LA FORMATION THÉORIQUE EST GRATUITE POUR LES LICENCIÉS FFESSM
En amont, le 21 décembre vous sera proposée en visioconférence une soirée, ouverte à toutes et à tous, pour vous présenter le niveau 4 en général : les différentes filières, l’examen, la préparation nécessaire, l’accompagnement proposé par le CODEP87 et bien-sûr, un temps d’échange questions-réponses pour répondre au mieux à toutes vos questions et interrogations sur le sujet afin de vous aider dans votre choix avant de vous lancer dans ce parcours.
Les incriptions sont dans le menu inscription activités puis événements
En espérant vous voir nombreux le Lundi 21 decembre 2021 20h30 en Visio
Thierry Bertolotti / David Alouis, vos référents formation N4 2021, FFESSM CODEP 87
Thierry_bertolotti@cf.canon.fr - 0627341181
Lire la suite : Guide de palanquée, niveau 4: La FFESSM CODEP 87 répond à vos interrogations
Le secourisme en avant !
- Affichages : 953
Pas moins de trois rendez-vous secourisme sont planifié avec la fédération française d’études et sports sous-marins, comité Haute-Vienne. À vous de choisir :
Vous avez la compétence Antéor « animer l'apprentissage des techniques d'oxygénothérapie – ranimation » : venez au séminaireANTEOR le 17 février, les inscriptions sont ICI
Un recyclage RIFAP « réactions et interventions face à un accident de plongée » vous tente ? deux soirées au choix le 16 ou le 17 mars 2020, les inscriptions sont ICI
Une formation RIFAP « réactions et interventions face à un accident de plongée » ? réservez deux soirées les 09 et 10 mars 2020 ICI
La FFESSM CODEP87 est avec les clubs pour apporter les formations secourismes complémentaires en fonction des demandes. N’hésitez pas à contacter le codep87 à cet email : secourisme@codep87.fr pour toute demande liée au secourisme.
Tous concernés, Tous mobilisés ! Une Labélisation 100% inclusive
- Affichages : 1147
Le CODEP 87 vient d’obtenir une labélisation de la part de l’état, une labélisation importante qui marque la volonté d’une mobilisation en faveur des personnes en situation de handicap.
Ce dossier de labélisation instruit par Nadia Migout, secrétaire du CODEP 87 et impulsé par Aurélien Lazeiras le président du CODEP 87, permet de rendre visible tous les investissements des clubs et surtout des bénévoles motivés du CODEP 87 engagés avec les personnes en situation de handicap afin de partager ensemble nos sports-passions et les mondes subaquatiques.
Vous êtes intéressé ? : Vous êtes les bienvenus ! prenez contact : contact@codep87.fr
Une brochure explicative vient d’être conçu et publié par le CODEP87 afin de mettre en avant nos engagements, elle est à votre disposition ICI, à utiliser sans modération.
Le CODEP 87 fait parti des 3 premières structures en France à être labélisé Retrouvez ici toutes les actions labellisées ainsi que les déplacements ministériels dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap, « Tous Concernés, Tous Mobilisés »
Liste des démarches labélisées en cliquant ici
La Fédération Française d’études et sports sous-marins, comité départemental Haute-Vienne : avec et pour les personnes en situation de handicap Tous concernés, Tous mobilisés !
TIV, nouvel épisode le 13 avril
- Affichages : 1172
Il n’y a pas que les déchets que l’on recycle. Loin de là !
Des hommes de grande valeur l’ont également été ce samedi 13 avril. Sous l’égide de notre tout nouveau formateur de TIV, Sylvain Chatel, épaulé par Jean-Pierre Bel, référent départemental, voici des TIV révisés, prêts à l’emploi. Et Dieu sait que ces bénévoles sont importants pour les clubs, qui grâce à cette dérogation acquise de haute lutte auprès des autorités, et confortée par le bon usage qu’en font les clubs de la FFESSM, économisent sur les requalifications de nos biberons sous-marins, et s’assurent d’un bon fonctionnement de leurs « récipients sous pression »
A tel point que la qualité de l’outil TIV et du bon usage qui en est fait nous a fait gagner une année de plus sur la périodicité des passages à l’épreuve. C’est désormais tous les 6 ans au lieu de 5 que nos blocs passent l’épreuve de la pression.
Alors plus que jamais il faut garder la compétence, et la contre-partie de la confiance que nous accorde l’administration passe par une bonne formation, une pratique régulière, et la requalification des Techniciens d’Inspection Visuelle par un recyclage quinquénal.
Alors on peut déplorer que la session qui ouvrait la porte à 16 candidats n’ai vu que 9 s’inscrire et se présenter. Regret d’autant plus fort que dans quelques mois les TIV qui n’auront pas suivi leur recyclage perdront leur qualification et devront reprendre une formation complète. Alors évitons le temps perdu, gardons l’expertise au sein des clubs, et profitons de nos formateurs bénévoles qui donnent ce qu’ils peuvent, mais ne sauront pas traiter tous les besoins en même temps l’année prochaine. Qu’on se le dise.
Pour fêter la belle assiduité de nos stagiaires à cette session, Pascal Hamelin, président du Racing qui nous faisait la gentillesse de nous héberger dans ses locaux a poussé la qualité de son accueil jusqu’à offrir un verre d’amitié à l’assemblée présente. Merci à lui et à son club.