ffessm codep87

Ce Dimanche 22 octobre 2023, la fédération française d’études et de sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne à organisée la troisième Édition « Ma Vienne propre », l’envers du décor fut malheureusement fructueux.

Accompagné par escale solidaire et le club d’aviron de Limoges, c’est un nettoyage écoresponsable qui s’est réalisé entre la base nautique municipale et le pont saint Étienne. C’est environ 15 bénévoles d’escales solidaires et une dizaine de rameurs du club d’avirons qui ont œuvré sur les berges pour ramasser divers détritus, ils ont grandement aidé les plongeurs à ramener divers objets volumineux au plus près des conteneurs de recyclages.FFESSM CODEP 87 Ma vienne propre 2023

Car ce n’est pas moins de 25 plongeurs, équipés pour affronter les eaux froides, combinaisons et bloc d’air comprimé sur le dos, qui ont franchi le miroir d’eau pour découvrir une réalité bien triste. Environ 400 kg de déchets divers furent découverts en moins de 3h d’investissement. Beaucoup de pneus, de la ferraille dans tous ses états, cadre de vélo, plaques variées, mobiliers hors d’usage, une carabine (déclaré hors d’usage par la police nationale venue sur place) et même un parallélépipède très lourd, peut-être les vestiges d’un four à céramique contemporain.

Retrouvez toute les photos en cliquant ici

ECOSUB CODEP87

Le comité départemental de la Haute-Vienne FFESSM viens d'etre labelisé écosub!

c'est label qui recompense et temoigne de la démarche active du codep 87 FFESSM dans toute ses initiatives

En étant labellisé, le CODEP 87 FFESSM peut:

  • Améliorer la lisibilité de votre démarche et la qualité de vos engagements et actions.
  • Disposer d'une reconnaissance nationale permettant de consolider les dossiers de demande de subventions ou d'autorisations (évènements).
  • Communiquer dans le cadre du site internet de la FFESSM sur votre engagement dans le domaine du développement durable.
  • Utiliser la marque Ecosub® avec son logo dans ses propres supports de communication (plaquette, site internet, papier à lettres, ...
  • Valoriser cette distinction auprès de vos membres, du public, et auprès de vos partenaires locaux.

Merci à tous d'avoir oeuvré pour l'obtention de ce label.

sub

C’était en novembre dernier. Près d’une cinquantaine de plongeurs bénévoles environ, ont joué aux détectives des bas-fonds  dans la Vienne afin d’extraire de l’eau des déchets qui n’avaient rien à y faire. C’était selon la responsable du Développement Durable CAROLE MARMISSE, l’occasion d’éveiller les consciences.

Tous les médias locaux étaient présents (France 3, France bleu Limousin, le Populaire etc...). Ils ont tous souligné cette belle initiative.

Et bien aujourd’hui, notre fédération dans la revue SUBAQUA numéro 271 de Mars-Avril la revue se fait l’écho de notre manifestation qui a été une franche réussite. 

Alors RDV page 74 pour vous replonger dans cette aventure. 

ion Limoges / Vienne propreDans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et sous l'impulsion de sa référente pour le CODEP 87 FFESSM Carole MARMISSE, le Comité Départemental Haute-Vienne vous propose à vous aussi de vous engager en faveur de cette noble cause. Si ce n'est pas encore fait, venez grossir les rangs des bénévoles présents pour cette opération.

Voici quelques aspects logistiques :

  • Date : Samedi 19 Novembre
  • Horaires : De 13H à 17H
  • Lieu : Au niveau du pont Saint-Etienne
  • Inscriptions : sur le lien Doodle suivant en précisant après votre nom si vous souhaitez être Plongeur (P), Donner un coup de main hors de l'eau pour faire le lien avec les plongeurs (HD), Ramasseur sur les berges (R) ou jeune participant au concours du meilleur ramasseur Challenge Kids (CK).

Lien pour inscriptions ici : http://doodle.com/poll/amzcvix9n57aedgq

On compte sur vous !

reunion

Quoi de plus agréable que de se balader aux abords de la Vienne ? Quoi de plus désagréable que de tomber sur des détritus à chaque pas !

Combien de fois nous sommes nous demandés pourquoi ne pas se regrouper pour nettoyer un coin de rivière au pied du pont ou sur la berge !

Le CODEP87 a décidé de sensibiliser nos plongeurs en limousin à la protection de l’environnement en créant l’instant de 3 petites heures, ce moment de partage le 19 Novembre.

Au commencement, une action voulu et souhaité par la représentante du Développement durable en limousin Carole Marmisse qui dirigera cette première séance de travail à la maison des sports afin de mettre en place ce qui est possible sur les besoins d’une telle manifestation qui touchera l’ensemble des clubs de notre département. 

DDNotre Représentante du Développement Durable au CODEP87 Carole Marmisse, vous fait parvenir quelques infos pour méditer sur la plage de sable blanc pendant vos vacances.

C'est l'été mais c'est surtout le moment de penser au DD !!!

Les vacances approchent et nos plongeurs vont peut-être en profiter pour explorer notre monde sous-marin adoré.

Pour qu'ils n'en oublient pas que la beauté sous l'eau dépend aussi de chacun, je vous fais parvenir la newsletter DD de ce mois-ci...

Si vous souhaitez participer au groupe de travail que le CODEP87 va mettre en place dès la rentrée afin d'obtenir le label ECOSUB en 2017 (dossier à finaliser pour fin 2016), qu'ils se fassent connaître. Toutes les idées sont les bienvenues. Ce groupe travaillera également avec d'autres représentants qui plancheront sur la féminisation de nos activité. RDV en septembre pour ceux qui souhaitent contribue à notre développement sur ces axes...

 D DurableComme chaque mois avec cette envie d’informer, notre Carole MARMISSE responsable du Développement Durable au CODEP 87 nous fait part des dernières infos de cette période de Mai riche en actualités.

Commençons par le message de la vice-présidente de la FFESSM Déléguée au développement durable. Sylvie GAUCHET

Au sommaire de ce numéro, pas d'évènements phares mais une photographie de ce qu'est l'actualité nationale et des clubs en matière de Développement durable: une implication dans les instances de la mer, une déclinaison du Plan Citoyens du Sport ainsi qu'une enquête sur le Service Civique, des relations partenariales quotidiennes avec les aires marines et les ONG, la mobilisation de bénévoles pour la protection de l'environnement.

Félicitations aussi aux 18 nouvelles structures labellisées Écosub® depuis le début de l'année ! 

Carole notre responsable départementale souhaite pour commencer mettre l’accent sur le mot de la Fédération concernant notre AG :

caroleVous la connaissez tous. Son implication et sa représentativité au CODEP 87 comme représentante officielle du développement durable de la FFESSM, Carole nous livre ses dernières informations du mois de Mars. Pour commencer, Carole nous rappelle les 10 engagements que chaque plongeur doit avoir en tête. Puis, cela sera l’édito de la responsable fédérale Sylvie GAUCHET.

ecoloEn cette fin d’année 2015, notre responsable Départementale au développement durable au CODEP 87 Carole Marmisse reste très vigilante sur notre environnement marin et de ce qui en ressort. Elle vous propose de prendre connaissance des dernières informations sur la défense de notre milieu le monde de la mer et surtout, elle vous remercie pour les efforts que font les clubs du limousin pour contribuer à ce respect.

Infos de décembre 2015.

EDITO de la Vice-Présidente.

Le changement climatique a fait l’actualité internationale du mois de décembre à l’occasion de la Conférence internationale sur le climat. En quoi ce sujet questionne-t-il les activités subaquatiques ? La FFESSM est en capacité d’apporter différents éclairages sur cette question. En immersion quotidienne dans des eaux froides tempérées ou tropicales, nous sommes en première ligne de certaines évolutions qui affectent le milieu naturel : espèces exotiques venues de mers plus chaudes, proliférations d’algues filamenteuses, présence de juvéniles, mortalités… Nous disposons d’outils via DORIS et BioObs pour affiner la connaissance du milieu et alerter si besoin. A l’autre bout de la chaîne nous avons, avec cette actualité, l'occasion de démontrer notre savoir-faire en matière d’éducation à l’environnement, de formation et de mise en pratiques d’écogestes. En cette fin d’année, portons ce message optimiste pour relever cet enjeu écologique et humain.

Sylvie GAUCHET Vice-Présidente FFESSM

Déléguée au développement durable

­