ffessm codep87

vignette archeo PA1- Formation reportée -
 
Une formation d'archéologie subaquatique, à Limoges, dans un chantier de fouille subaquatique, dans les toutes premières fouilles archéologique du pont saint martial.
Obtenez la qualification de plongeur archéologique niveau 1, PA1, premiere formation de ce type en Haute-vienne
Organisé par la commission d'archéologie subaquatique de la Fédération française d'études et sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne - FFESSM CODEP 87
Lieu : Pont saint Martial - Limoges
Avoir une licence FFESSM en cours de validité
Dates et horaires : samedi 02 et dimanche 03 juillet 2022 - 9h à 17h
Prix de la formation : 20€ inscription sur le site web codep87.fr
Pour plus de renseignements : Jonathan Lettupe archeologie@codep87.fr - 06 72 62 90 82
La 1ère session de formation au DecA (Découverte Archéologie) au sein de la FFESSM CoDep 87 s'est terminée samedi 19 mars 2022.
 
Cette session a permis à huit plongeurs de découvrir différents aspects de l'archéologie en milieu hyperbare: la réglementation, les outils (aspirateur à sédiments à eau, carroyages, etc.) et les méthodes de relevés (photogrammétrie, relevés au carroyage mobile ...). À cela s'est ajouté une présentation dans le dépôt archéologique du SRA de Limoges par Fabien Loubignac (DRAC - SRA site de Limoges). Un grand merci à Aurélien Lazeiras (Président du CoDep87 FFESSM) , à Fabien Loubignac et Jonathan Letuppe pour l'organisation de cette première formation.
 
Merci également aux participants: Ampoulie Mickael, Boumansoura Franck, Cayzac Yves, Dubos Olivier, Gauthier Thierry, Josien Viviane, Aurélien Lazeiras , Vainberg Morgane. Ainsi qu'au Président de la commission archéologique du CSNA FFESSM Patrice Claverie, N'tela Simon (stagiaire au SRA site de Limoges) et à Paul Loubignac (archéologue en herbe).
 
D'autres sessions seront organisées pour le DECA, ainsi que pour le PA N1 (Plongeur Archéologue niveau 1) qui est dans la continuité du DecA... Nous vous communiquerons sur cette page les informations (dates, conditions, etc.) ainsi que sur les autres supports du CoDep87 et du CSNA.
 
Plus de renseignements: archeologie@codep87.fr

La ville de Limoges existe depuis plus de 2000 ans, et la cité de l’empereur Auguste nous réserve encore tout ses secrets. Jamais la rivière Vienne à eut l’occasion de révéler ses secrets et c’est à l’occasion de l’utilisation d’un sonar que plusieurs centaines d’anomalie géologique furent révélées.

Jonathan Letuppe archéologue et président de la commission archéologie FFESSM CODEP 87  et Fabien LOUBIGNAC, archéologue au Service Régional de l’Archéologie Archéologie terrestre et subaquatique DRAC Nouvelle Aquitaine ont effectué une deuxième approche avec un ROV, acronyme de « Remotely Operated Vehicle ». Ce qui peut être traduit par « véhicule télécommandé », aussi appelé drone sous-marin. Beaucoup d’éléments laisse à penser que des vestiges de construction antique sont présent dans l’eau de la rivière Vienne.

Fort de ces découvertes et dans une volonté d’ouvrir prochainement des fouilles d’archéologie subaquatique, la commission archéologie subaquatique de la FFESSM CODEP 87 propose sa première formation :

vignette archeo DECA

Haute Vienne 87 Archeologie FFESSM CODEP87La fédération française d’études et sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne avec sa commission d’archéologie subaquatique, vous propose deux webinaires gratuits pour les licenciés FFESSM :

Vendredi 16 avril 2021 à 20h30:

"Présentation de l'archéologie subaquatique : les différents acteurs, la réglementation, les méthodes de prospection et de fouille. Perspectives de recherche dans la rivière Vienne sur la commune de Limoges."

Présentation par Fabien Loubignac (Service régional de l'archéologie site de Limoges) et Jonathan Letuppe (Président commission archéologie subaquatique FFESSM CODEP 87)."

Inscription gratuite, pour les licenciés FFESSM,  ici :

http://www.codep87.fr/h2o/index.php?option=com_rseventspro&layout=show&id=826:webinaire-presentation-de-l-archeologie-subaquatique-vendredi-16-avril-2021-a-20h30&Itemid=308

Lien pour la visioconférence : https://meet.jit.si/FFESSM-CODEP87-Archeologie-subaquatique

vendredi 23 avril 2021 à 20h30:

"Exemple d'un chantier archéologique subaquatique: les épaves antiques de Courbiac dans le fleuve Charente (Saintes 17 et Fontcouverte 17). Présentation des méthodes de fouilles et de ses résultats."

Présentation par Jonathan Letuppe (Président commission archéologie subaquatique FFESSM CODEP 87).

Inscription gratuite, pour les licenciés FFESSM, ici :

http://www.codep87.fr/h2o/index.php?option=com_rseventspro&layout=show&id=827:webinaire-explication-d-un-chantier-archeologique-subaquatique-vendredi-23-avril-2021-a-20h30&Itemid=308

Lien pour la visioconférence : https://meet.jit.si/FFESSM-CODEP87-Archeologie-subaquatique

Haute Vienne 87 Archeologie FFESSM CODEP87De l’archéologie subaquatique dans la rivière Vienne ?

À Limoges ?

C’est possible avec la FFESSM CODEP 87

et c’est pour bientôt !! 

Pour la Vienne, les choses se précisent mieux. La commission archéologie subaquatique de la fédération française d’études et sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne ferai un point sous peu.

Pour pouvoir intervenir sur un chantier archéologique subaquatique (et sous-marin), il faut avoir le statut de plongeur professionnel, que ce soit en bénévolat ou en tant que salarié. Les plongeurs professionnels (salariés ou bénévoles) ont ainsi une carte qui s’appelle : CAH (certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie). Ce CAH donne le niveau du plongeur professionnel concerné, ses coordonnées, etc…

Suite à la publication de l’arrêté du 11 juin 2020 relatif aux modalités de formation des travailleurs exposés au risque hyperbare relevant de la mention B « archéologie sous-marine et subaquatique » avec ou sans l’option « travaux à des fins archéologiques », les plongeurs professionnels (salariés ou bénévoles) doivent obligatoirement avoir demandé avant le 11 juin 2022 l’équivalence de leur CAH. Il est à noter que cette demande d’équivalence correspond à un renouvellement, à temps ou par anticipation, des classements hyperbares mention B en mention Bb.

À cela s’ajoute le fait que les équivalences temporaires pour la durée d’un chantier sont possibles. Ainsi, pour les plongeuses-eurs non titulaire d’un CAH, il est possible de faire un dossier annuel qui leur permet, après passage devant une commission, de pouvoir intervenir en plongée sur un site archéologique. telecharger la fiche explicative ici

Commission archeologie subaquatique FFESSM CODEP87

Si le comité départemental Haute-Vienne est tourné vers l’avenir, il a aujourd’hui une bonne excuse pour regarder en arrière, sur les traces de notre passé.

En aout 2019 le comité directeur a plébiscité avec ferveur l’arrivée d’une commission encore jamais vue en Haute-Vienne : La commission Archéologie subaquatique !

L’arrivée d’une nouvelle commission est rare et nous lui souhaitons la bienvenue.

Autour de Jonathan Letuppe, archéologue reconnu par ses pères, et déjà apprécié dans notre codep 87 avec ses soirées découvertes de l’archéologie subaquatique à Limoges, un bureau sera constitué à la rentrée permettant d’organiser toutes les activités de la commission.

Jonathan Letuppe est archéologue, responsable d’un service de plongée scientifique, mais aussi responsable d'opération terrestre et hyperbare, d’archéologue en milieu hyperbare, il est plongeur classe IIB, Plongeur Nitrox confirmé et enfin conseiller à la prévention hyperbare.

Alors bienvenue et longue vie à la commission Archéologie subaquatique de la FFESSM CODEP 87

En attendant la constitution du bureau de la commission, Jonathan nous propose la participation à la  campagne 2019 sur le site des épaves romaines de Courbiac qui arrive à grands pas. Elle aura lieu du lundi 02 au samedi 28 septembre 2019.

Le CODEP 87 vous propose de venir découvrir l'achéologie sous-marine (une des commissions de notre fédération) Lundi 29 Mai à 20H à Limoges.

Jonathan Letuppe, expert dans cette discipline, viendra nous présenter cette activité :

  • Qu'est ce qu'une fouille sous-marine et comment se déroule t elle ? Le cadre d'une opération archéologique hyperbare.
  • Exemple du chantier subaquatique des épaves antiques de Courbiac dans la Charente
  • Le cas de la Vienne : données connue et prévisionnel de prospection en 2018

Soirée gratuite et ouverte à tous (plongeurs et accompagnants curieux).

INSCRIPTIONS & infos SUR WWW.CODEP87.FR / Rubrique INSCRIPTION Activités 

­