ffessm codep87

PSP Plongée Sportive CODEP 87 FFESSM Si comme beaucoup de plongeurs de la région vous allez participer au Colloque du 28/3, vous aurez la chance de découvrir un peu plus la Plongée Sportive en Piscine ou PSP. Nouvelle commission au sein de la FFESSM depuis quelques mois, elle attire de plus en plus en plus de pratiquants en France...

Mais c'est quoi exactement la PSP ?

"La plongée Sportive en Piscine" (PSP ou Sport Diving), est une nouvelle discipline sportive CMAS en plongée scaphandre. 

Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens (Espagne et pays de l'est) depuis plusieurs années. Elle se pratique exclusivement en piscine. 

Le Comité Directeur national a accepté que la FFESSM reconnaisse cette activité, indissociable de l'aspect compétitif. Pour permettre la définition des épreuves, l'encadrement réglementaire et la protection du pratiquant, un groupe d'expertise a été monté en juin 2011, après une compétition test prototype. 

Nous aurons la chance d'accueillir pour le Colloque Robert SEVERIN, président de cette commission et qui fait partie, tout comme Tony MERLE,  des personnes à l'origine de l'introduction de cette nouvelle discipline sur notre territoire !

 

Nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. 

PSP Plongee Sportive Piscine FFESSM CODEP 87L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements.

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)

 La pratique de la PSP nécessite d’être licencié à la FFESSM et titulaire du niveau 1 ou plongeur d’or au minimum. Il faut aussi être titulaire d'une assurance responsabilité civile (loisir 1 minimum ou équivalent).

Vous trouverez ICI un lien vidéo vers un reportage issu du 20H de TF1

Alors venez  Samedi 28/3 (Inscriptions ICI) découvrir cette nouvelle discipline qui sans aucun doute occupera prochainement nos plongeurs pendant la saison hivernale ;)

 

­